“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La directrice de l'Education nationale souhaite que les "élèves monégasques deviennent des citoyens numériques"

Mis à jour le 05/09/2019 à 11:44 Publié le 05/09/2019 à 13:52
Isabelle Bonnal a présenté les nouveautés de la rentrée scolaire, qui s'effectuera lundi prochain.

Isabelle Bonnal a présenté les nouveautés de la rentrée scolaire, qui s'effectuera lundi prochain. Photo Stéphane Dana / Dir. Com.

La directrice de l'Education nationale souhaite que les "élèves monégasques deviennent des citoyens numériques"

Isabelle Bonnal, directrice de l'Education nationale, annonce que les élèves monégasques de 5 à 7 ans seront, au cours de l’année scolaire, initiés au codage numérique pour stimuler leurs capacités, et que chaque enseignant du secteur public, en primaire et en secondaire, sera doté d’un ordinateur portable.

C’est le credo de cette rentrée 2019: la transition éducative. Une thématique-valise pour inscrire l’éducation monégasque dans le XXIe siècle, en donnant aux élèves les clés du monde actuel.

Pour Isabelle Bonnal, il s’agit principalement de "s’éduquer à la citoyenneté numérique, pour que nos élèves deviennent des citoyens numériques".

Et l’apprentissage va démarrer tôt. Promesse du programme Extended Monaco, les élèves de 5 à 7 ans seront, au cours de l’année scolaire, initiés au codage numérique pour stimuler leurs capacités.

Découvrir le langage de la programmation informatique à l’âge où l’on apprend à lire et à compter, certains peuvent trouver le concept osé. Mais l’idée est vue comme un atout pour démarrer cet apprentissage de la programmation, qui se poursuivra ensuite au collège.

Un ordinateur portable pour chaque prof

Autre volet de ce développement numérique, chaque enseignant du secteur public, en primaire et en secondaire, va être doté d’un ordinateur portable. La distribution sera déployée tout au long de l’année scolaire.

Une manière d’équiper les professeurs pour développer leur pédagogie sur le numérique.

Mais aussi, sur le plan de la sécurité, chaque ordinateur sera au diapason de la réglementation monégasque, ce qui évitera à un professeur d’utiliser en cours son ordinateur personnel, dont la sécurité ne peut pas être garantie à 100%.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct