Mieux accompagner les étudiants en soins infirmiers en fin de formation, tel était l'objet de l'initiative entre l'Institut de Formation de Soins Infirmiers de l'hôpital de La Palmosa et Pôle Emploi de Menton.
Mmes Bacque, cadre formatrice, Vanbiervliet, cadre supérieure de santé à l'IFSI et Gildas Brieau, directeur de Pôle Emploi Menton, se sont associés afin de préparer les étudiants à leur projet professionnel. « Ce partenariat et cette action que nous venons d'expérimenter cette année s'incluent dans une dynamique d'engagement de démarche qualité régionale afin d'assurer une meilleure prise en compte des besoins des étudiants dans leurs parcours de formation et améliorer le dispositif de formation infirmier actuel » souligne Mme Vanbiervliet.Céline et Patricia, conseillères Pôle emploi spécialisées dans l'accompagnement des relations auprès des entreprises sont intervenues auprès des étudiants : « Nous avons présenté les différents outils digitaux disponibles sur le site de Pôle Emploi, délivré des conseils dans l'élaboration et la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation et dans la préparation de l'entretien d'embauche. Cette intervention a permis un regard croisé, des échanges dynamiques et une approche concrète du monde du travail ».
Une approche concrète du monde du travail
« C'est une bonne initiative d'intervenir auprès de l'IFSI juste avant de rentrer dans le monde professionnel. Les intervenantes ont fait preuve de disponibilité et ont su nous conseiller en s'attachant à nous aider et à nous orienter dans nos travaux de façon individuelle. Elles nous ont proposé un suivi dans le but d'améliorer nos travaux via e-mails et plateforme Pôle emploi » précisent Sydney et Giliane.
« Cela nous a permis de faire également le lien avec une unité d'enseignement, pour laquelle la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation était attendue » rajoutent Marie et Yasmina.
Au final, l'objectif est pleinement atteint, se félicite Gildas Brieau : « Dans un secteur en tension, Pôle emploi est présent afin de répondre aux difficultés de recrutement en accompagnant au mieux les étudiants vers l'emploi et en valorisant leurs compétences ».
Ce partenariat innovant sera reconduit dès le mois prochain, cette fois-ci auprès des étudiants aides-soignants.
commentaires