Organisée par la direction de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), la Journée internationale des droits de l'enfant s'inscrivait cette année dans le cadre de « 2 015 - Année de la Russie à Monaco ».
Sur la scène du Grimaldi Forum, les élèves des établissements scolaires (Cours Saint-Maur, FANB et Charles-III) de Monaco ont illustré la situation des enfants dans le monde à travers des témoignages poignants, avant de laisser la place à l'ensemble folklorique russe « Loktev », invité pour l'occasion.
Participaient également au spectacle, les élèves de l'Orchestre de l'Académie de musique et de théâtre Prince Rainier-III et ceux du Conservatoire de jazz et de musiques amplifiées, qui ont accompagné les classes musicales de l'école de la Condamine sur l'hymne de la Journée internationale des droits des enfants, Vivants, créé en 2013.
Grâce à l'implication de la DENJS et des élèves de la Principauté au cours de différentes actions menées durant les mois d'octobre et de novembre, plus de 100000e ont pu être collectés.
Isabelle Bonnal, directeur de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a ainsi pu remettre un chèque de 8000e à « Child Care Monaco », qui agit au quotidien en Inde auprès des enfants démunis en favorisant leur éducation, et à « Namaste », qui œuvre particulièrement dans le domaine de la scolarité et de la santé au Népal.
Onze autres associations ont par ailleurs bénéficié chacune d'un chèque de 4000e. Le reste des fonds sera, quant à lui, destiné à financer des bourses d'études.
commentaires