“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Jour J pour 5 749 élèves

Mis à jour le 10/09/2018 à 05:02 Publié le 10/09/2018 à 05:02
Une tenue obligatoire est instaurée pour tous les élèves de la Condamine en cette rentrée 2018.

Une tenue obligatoire est instaurée pour tous les élèves de la Condamine en cette rentrée 2018. archives J.-F. Ottonello

Jour J pour 5 749 élèves

C'est l'heure de la rentrée ce lundi matin dans les établissements scolaires de la Principauté. Tour d'horizon de quelques changements pour entamer cette année scolaire

L'été est fini. Et en attendant les vacances de la Toussaint, le 24 octobre prochain, l'heure de la rentrée est venue ce matin pour la jeunesse monégasque.

Au dernier recensement, l'Éducation nationale a dénombré pour cette année 5 749 élèves, dont 4 501 dans les établissements publics et 1 248 dans les établissements privés.

C'est la rentrée aussi pour le personnel des établissements : 846 dont 509 enseignants, 337 non-enseignants et 18 personnes à la direction.

Outre les grandes nouveautés de cette reprise, à savoir l'instauration d'une tenue obligatoire pour les élèves de la Condamine et l'ouverture de l'école Maternelle Stella à proximité de la place des Bougainvilliers, focus sur quelques autres points forts de cette rentrée 2018.

Poids des cartables

Des nouvelles dispositions entrent en jeu, notamment dans les classes primaires avec un moment de temps scolaire pour apprendre à l'élève à faire son cartable avec ce qui lui est nécessaire. Ainsi que l'instauration d'un livre pour deux en cours, qui permet d'alléger le sac des plus petits.

Dans le cadre d'une expérimentation numérique déjà menée à l'école de Fontvieille, les parents pourront aussi avoir accès aux devoirs à faire sans utiliser l'agenda de leur enfant.

Interdiction du téléphone

Alors que l'interdiction de l'utiliser est entrée en vigueur en France, Isabelle Bonnal, directeur de l'Éducation nationale, a rappelé la position du gouvernement sur ce sujet. « Notre politique est que les téléphones sont interdits depuis longtemps à l'école et nous sommes très vigilants sur cette question. Mais les élèves peuvent les garder dans leurs cartables, éteints ».

Nouveau parc informatique pour le collègue Charles-III

Nouveauté de cette rentrée pour le collège Charles-III, le parc informatique a été changé pendant l'été. Aussi bien les 345 postes pédagogiques que les installations techniques avec une puissance de mémoire augmentée. De quoi augurer d'une rentrée 2.0.

Préparation de la réforme du bac

Dans les classes de Seconde, deux heures par semaine seront consacrées cette année à la consolidation de l'expression écrite ou orale et 54 heures d'orientation pour préparer son avenir post-bac. S'ajouteront aussi des enseignements d'exploration pour permettre aux élèves de mieux choisir leurs spécialités en classe de Première.

A terme, la reforme du bac pour 2021 entraînera, en effet, la disparition des séries L, ES et S pour un socle d'enseignements communs et des disciplines de spécialités.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct