“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Jardin Exotique : Lecture en fête souffle ses dix bougies

Mis à jour le 02/06/2016 à 05:04 Publié le 02/06/2016 à 05:04
Le goût de la lecture transmis de génération en génération, hier au Jardin Exotique.

Le goût de la lecture transmis de génération en génération, hier au Jardin Exotique. Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Jardin Exotique : Lecture en fête souffle ses dix bougies

Hier après-midi, plus d'une centaine de personnes se sont réunies pour partager leur amour de la lecture et évoquer dix années de projets destinés à éduquer les bambins à la littérature

Voilà une belle initiative qui crée du lien entre les générations. L'association « Je lis, Tu lis, Nous lisons », validée par l'Éducation nationale, œuvre depuis déjà 16 ans pour donner le plaisir de lire aux enfants de maternelle et des classes de CP et CE1.

Sa mission : intervenir en dehors des cours pour organiser des séances de lecture entre enfants et anciens, d'une façon suivie durant l'année scolaire. Tout est axé sur le plaisir de la lecture et la rencontre entre générations.

C'est dans cette ambiance joviale que se déroulait hier la 10e édition de « Lecture en fête », une après-midi de lecture au Jardin Exotique. « Nous avons mis en place quatre ateliers lecture, explique Claire Calcagno, présidente de l'association. Les enfants sont heureux d'y retrouver les papys lecteurs avec lesquels ils ont échangé tout au long de l'année scolaire. »

Un fonds de bouquins à disposition des lecteurs

Claire Calcagno, présidente de l'organisme et passionnée de lecture, est parvenue à réunir une quinzaine de retraités prêts à assurer les séances de lecture dans les écoles primaires entre 12 h et 14 h. Le projet est alors soumis à la direction de l'Éducation Nationale de Monaco dont elle obtient assez rapidement l'autorisation. L'association « Je Lis, Tu Lis, Nous Lisons » venait de naître.

De 20 adhérents au départ, une trentaine de nouveaux bénévoles sont venus renforcer l'effectif. «Nous recherchons des bénévoles pour la rentrée prochaine, libre en semaine, entre midi et deux pour faire la lecture aux enfants», ajoute la présidente.

L'organisation dispose aujourd'hui de sa propre bibliothèque afin de pouvoir fournir des livres aux lecteurs.

Au menu, plusieurs catégories : crèches, maternelles, CP, CE1, Noël, ou d'autres thématiques variées comme l'environnement ou les animaux.

Après cette après-midi littéraire, tous les enfants sont repartis avec un petit goûter et surtout avec le livre de leur choix. En attendant la rentrée du mois de septembre pour retrouver une heure par semaine leurs conteurs de belles histoires.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.