“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Jade Voyes, lauréate du concours national Athéna

Mis à jour le 24/10/2016 à 05:19 Publié le 24/10/2016 à 05:19
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Jade Voyes, lauréate du concours national Athéna

C'est un concours parmi les plus prestigieux de France.

C'est un concours parmi les plus prestigieux de France. Chaque année, le Concours national de civilisations grecque et latine « Athéna », destiné aux élèves de latin et de grec des classes de 4e et de 3e, récompense avec le soutien de l'Éducation nationale, vingt lauréats sur environ 1 500 candidats de toute la France.

C'est le cas de Jade Voyes, ancienne élève de 3e du collège Bellevue (les épreuves ont eu lieu en janvier, N.D.L.R.), aujourd'hui lycéenne, lauréate de cette édition 2016, qui a brillamment représenté l'académie de Nice et la ville de Beausoleil.

Dans les locaux du journal « Le Monde »

Un prix d'autant plus méritoire au vu de la difficulté et du niveau de l'épreuve et des membres émérites du jury. La cérémonie de récompense des lauréats a eu lieu dans les locaux du journal « Le Monde » à Paris, en présence du Consul de Grèce, Iason Kassalakis, du président de l'association « Athéna », de hauts représentants des Palmes académiques, de professeurs en lettres classiques de classes préparatoires et des universités de la Sorbonne et Diderot.

Le maire Gérard Spinelli avait tenu à faire le déplacement pour la mise à l'honneur de cette jeune Beausoleilloise : « Jade ouvre une voie d'excellence dont nous sommes très fiers pour la ville et le collège Bellevue » se félicite-t-il. D'autant que la réussite à ce concours demande beaucoup d'investissement personnel et de travail. Si les candidats peuvent travailler sur le thème de recherche jusqu'au jour de l'épreuve,

- cette année, les banquets sous l'Antiquité - ils découvrent le sujet précis de la rédaction le jour-même de la composition.

Arrivée parmi les 20 élèves primés, Jade a pu profiter de son prix, soit un séjour d'une semaine en Grèce ! Toutes nos félicitations !


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.