Rubriques




Se connecter à

International University of Monaco : 262 diplômés

La cérémonie de remise des diplômes a aussi marqué, samedi, le trentième anniversaire de l'université dont les formations touchent aux domaines du luxe et de l'activité bancaire

CEDRIC VERANY Publié le 21/06/2016 à 05:08, mis à jour le 21/06/2016 à 05:08
Les étudiants ont eu l'honneur de la grande scène de la salle des Princes, samedi après-midi, pour recevoir le diplôme clôturant leur cycle d'études en Principauté. Photo DR

C'est à la fois un moment d'émotion et un rite de passage qui marque la fin des études et le début de la vie active. Devant leur famille et leurs professeurs, samedi après-midi, 262 étudiants de l'International University of Monaco (IUM) ont bouclé la boucle de leur scolarité en recevant leurs diplômes.

Une cérémonie en grand, sur la scène de la salle des Princes du Grimaldi Forum, où les élèves ont pu faire voler leur toque dans les airs - symbole anglo-saxon des diplômés - à la fin de la remise des diplômes.

L'expertise monégasque

L'occasion aussi de célébrer le 30e anniversaire de l'IUM, lancée en Principauté en 1986. « La première cérémonie de remise de diplôme a eu lieu en 1989. À l'époque, nous avions 60 étudiants », note Jean-Philippe Muller, qui dirige l'établissement depuis trois ans.

 

En trente ans, l'université a diplômé 2 345 étudiants. « Dans dix ans, à ce rythme, nous en aurons formé 5.000 », espère le directeur général.

Cette année, l'IUM a accueilli 800 étudiants dans ses locaux du stade Louis-II, issus de 70 nationalités. « Nous sommes un établissement désormais enraciné dans le territoire monégasque, avec des formations qui se sont concentrées et s'alignent sur les domaines d'expertise de la Principauté, notamment l'accueil haut de gamme, le yachting, l'activité bancaire. »

L'université, reliée au groupe Inseec, a aussi gagné en crédibilité localement. En chiffres, 10 % des étudiants sont des Monégasques ou résidents monégasques. Et parmi les diplômés de ces dernières années, 300 ont choisi de vivre et s'établir en Principauté.

À la rentrée, l'IUM proposera notamment deux nouvelles formations dans le secteur du yachting. Et un diplôme lié à l'activité bancaire en partenariat avec dix-huit banques de la place monégasque qui accueilleront les étudiants en alternance de façon hebdomadaire. De quoi préparer aussi l'avenir du pays.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.