“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Ilot Pasteur : 1 500 élèves dans le futur collège Charles-III

Mis à jour le 03/09/2016 à 05:02 Publié le 03/09/2016 à 05:02
Une vue générale du futur îlot Pasteur.	(Capture d'écran Youtube / Gouvernement princier)

Ilot Pasteur : 1 500 élèves dans le futur collège Charles-III

C'est le grand chantier de Monaco.

C'est le grand chantier de Monaco. Et il comprendra un établissement scolaire. Le collège Charles-III doit déménager dans l'îlot Pasteur. Le futur établissement de l'entrée ouest de la Principauté accueillera 1 500 élèves, contre 1 200 dans l'actuel établissement. Livraison prévue fin 2020.

Sur 14 000 m² de surface utile, l'établissement comprendra un gymnase ou encore une piscine qui pourront aussi être utilisés par des associations de Monaco. Par rapport à l'actuel collège Charles-III, les élèves gagneront en modernité des équipements.

Bref, l'établissement sera flambant neuf. Il y a aussi un autre enjeu, derrière ce nouveau collège : sa localisation.

Bien-être des élèves

Installer les collégiens dans un tel cadre, tout neuf, avec un parvis, participe à leur bien-être. La direction de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports insiste beaucoup sur ce point, comme sur tout ce qui se déroule dans les établissements scolaires mais en dehors des salles de classe. Tout ce qui permet à l'élève de se sentir bien... Et, à terme, de contribuer à sa réussite scolaire. C'est aussi ça, ce que doivent permettre ce chantier et les autres.

Comme avec une nouvelle forme de restauration, en « îlots », qui se veut plus rapide et permettrait d'alléger les plateaux et aux élèves de davantage manger chaud.

Et la direction de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, elle, déménagera aussi dans cet îlot Pasteur. Juste à côté de ce futur collège, du centre de tri postal ; du centre de transfert des déchets recyclables, du nouvel espace Léo-Ferré, de la nouvelle médiathèque municipale...

Enveloppe totale du chantier de l'îlot : 320 millions d'euros. Dont quelque 90 millions pour le seul collège. L'Etat finance ces travaux...comme pour les deux autres établissements.

Le collège occupera la partie gauche de ce nouveau bâtiment.
Livraison prévue pour la fin de l'année 2020.
	(Capture d'écran Youtube / Gouvernement princier)

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.