Vaiana: "Ce cursus m’a permis de m’affirmer"
Tirées à quatre épingles, dans un décor reconstitué de chambre d’hôtel, Juliette Moreau et Vaiana Saulo vantent auprès des visiteurs le BTS en management hôtellerie-restauration option hébergement. Les enseignements généraux, les fondamentaux, un stage longue durée, les débouchés…
Les deux élèves répondent à toutes les interrogations. Une habile façon de les responsabiliser. "À la base, j’étais dans une filière pour devenir infirmière. J’ai changé, malgré le fait que je n’avais aucune base. Je ne regrette pas", leur confie Vaiana, qui a dû opérer une remise à niveau.
En aparté, la jeune fille avoue sans ambages qu’intégrer la structure monégasque lui a changé la vie, notamment socialement. "J’avais beaucoup de mal à communiquer en groupe. J’étais stressée. Cela m’a aidé à gérer mes angoisses, à m’affirmer, à mieux échanger avec les autres"
Quant à Juliette Moreau, couronnée fin 2021 meilleure réceptionniste junior par l’association internationale des chefs de réception de grands hôtels, son cursus actuel lui apporte "un savoir-faire, un savoir être comme la posture ou la tenue, et une adaptabilité aux équipes et aux environnements".
Et d’ajouter: "J’ai conseillé aux visiteurs d’être spontané, de laisser parler le cœur. Il faut faire ce dont on a envie dans un premier temps. Si, finalement, ça ne leur plaît pas, ce n’est pas grave. Ce ne sera jamais une année de perdue mais plutôt de l’expérience acquise."
commentaires