Rubriques




Se connecter à

Être (soi) ou ne pas être Poches vides

Ode au combat contre le regard des autres.

Publié le 06/02/2017 à 05:14, mis à jour le 06/02/2017 à 05:14
Théophile Lepage.
Théophile Lepage.

Ode au combat contre le regard des autres. « Vous vous souvenez du premier de la classe à lunettes qui se ruait sur le prof en fin de cours ? J'en étais un. Et j'étais trop préoccupé par l'image qu'il aurait de moi pour écouter son propos. » Aujourd'hui étudiant à Sciences Po Paris, Théophile Lepage mise sur l'humour pour faire passer son message. « Ce petit épisode ingrat met en lumière le vice énorme que nous avons tous : l'embarras. » Un vice qui empêche d'agir, souligne-t-il. « Imaginez un trajet en train face à votre actrice préférée. Allez-vous lui parler des élections américaines ou la complimenter ? Seul le fait d'avoir un objectif précis vous permettra d'être à l'aise. Imaginons encore. Vous êtes p.-d.g. de la société Fermapoule, au bord de la liquidation à cause d'une ONG : SOS Poulet, dont elle est la responsable. Au bout de 2 minutes, vous allez parler de poulet - et ce très sérieusement. » Conclusion : face à l'envie de paraître intellectuel, mieux vaut « bien raisonner ». Choisir de parler à autrui pour une bonne raison. Et surtout, oser « parler avec ses mots ».

5 pays traversés en 21 jours avec… 0 monnaie. Édouard Jacqmin, 24 ans, s'est lancé dans un projet de périple atypique en juin dernier, sans rien en poche. Pas même un accès à internet. Son retour d'expérience ?

 

Il tient en 4 leçons : « La question n'est pas de savoir ce que vous recevez mais ce que vous donnez. » / « Dépassez la peur d'aborder les gens et le monde peut devenir incroyable. » / « Parfois, ne pas avoir le choix est la meilleure option qui soit. » / « Les mauvaises expériences n'existent pas. »

Des principes qui peuvent s'appliquer au quotidien, une fois résumés en une petite phrase : « Osez un peu plus ».

Edouard Jacqmin.
Edouard Jacqmin.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.