“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Dix dates clés de la vie du Prince en six décennies

Mis à jour le 14/03/2018 à 05:18 Publié le 14/03/2018 à 05:18

Dix dates clés de la vie du Prince en six décennies

L'héritier, l'étudiant, le sportif, le chef d'État, le défenseur de l'environnement, le mari, le père… Voici les soixante premières années du prince Albert II, en dix temps forts

1958 Le 14 mars

Albert, Alexandre, Louis, Pierre naît au Palais princier. Le deuxième enfant du prince Rainier III et de la princesse Grace devient prince héréditaire. Un titre qui lui confère des devoirs et des engagements, dès l'enfance.

1976 La période étudiante

Le jeune prince héréditaire obtient son bac à 18 ans et poursuit alors ses études aux États-Unis, à l'université d'Amherst College du Massachusetts. Il en sort en 1981, diplômé d'une licence en sciences politiques.

1981 La période militaire Il effectue une formation militaire, au sein de l'Armée française, comme élève officier à l'École navale à bord du porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc, de septembre 1981 à avril 1982.

1988 Le 13 février

À Calgary au Canada, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver. Le prince Albert est porte-drapeau de Monaco et engagé dans l'épreuve de bobsleigh à 2.

Il prendra part, comme athlète par la suite, à quatre autres olympiades jusqu'en 2002.

1993 Le 27 septembre

Monaco participe au débat de l'assemblée générale des Nations Unies, après son admission en qualité de 183e État membre.

Le prince héréditaire, qui seconde son père depuis 1984, prend pour la première fois la parole à la tribune de l'ONU.

2005 Le 12 juillet

Jour d'avènement sur le Rocher, au terme d'une période de deuil respectée à la mort du prince Rainier III. Le prince Albert II devient le 14e souverain monégasque.

2006 Le 16 avril

Défi réussi. Le prince Albert II atteint le Pôle Nord, au terme d'une centaine de kilomètres dans la neige. Un moment important pour attirer l'attention sur les conséquences du réchauffement climatique. Quelques semaines plus tard, le souverain lance la fondation qui porte son nom.

2011 Le 2 juillet

Le souverain épouse religieusement Charlène Wittstock, rencontrée une première fois en 2000, lors d'un meeting de natation à Monaco et retrouvée lors d'un réveillon de la Saint-Sylvestre à Cape Town, en 2005.

2014 Le 10 décembre

En fin de journée au CHPG, la princesse Charlène donne naissance au prince Jacques et à la princesse Gabriella. À 56 ans, le souverain devient père pour la troisième fois, après deux autres enfants qu'il a reconnus.

2015 Le 11 juillet

Le souverain invite les Monégasques à une grande célébration conviviale pour ses dix ans de règne. Une après-midi marquée par un discours en français de la princesse Charlène.


La suite du direct