“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Des étudiants niçois à la découverte du patrimoine

Mis à jour le 13/03/2018 à 05:01 Publié le 13/03/2018 à 05:01
Les étudiants du Master 1 Management Sport et Tourisme sportif de l'UNSA et leur professeur Jean-Paul Derai en visite à Beausoleil.

Les étudiants du Master 1 Management Sport et Tourisme sportif de l'UNSA et leur professeur Jean-Paul Derai en visite à Beausoleil. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Des étudiants niçois à la découverte du patrimoine

Accompagnés par leur professeur Jean-Paul Derai, des étudiants de Master 1 Management du Sport et du Tourisme sportif de l'UNSA ont été accueillis au Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati de Beausoleil pour une journée pédagogique, à la découverte du patrimoine culturel et sportif de la ville.

Accompagnés par leur professeur Jean-Paul Derai, des étudiants de Master 1 Management du Sport et du Tourisme sportif de l'UNSA ont été accueillis au Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati de Beausoleil pour une journée pédagogique, à la découverte du patrimoine culturel et sportif de la ville.

Un programme qui a débuté par la visite de l'équipement, un échange autour de sa vocation patrimoniale et celle d'accueil des chercheurs, présentée par Catherine Veran, responsable des Archives. Au cours de la discussion, l'accent a été mis sur les rôle et missions du Centre Histoire et Mémoire et sur les différents aspects et atouts d'un service dédié aux archives municipales.

Course des Escaliers, entre patrimoine et sport

Le ton de la balade a ensuite été donné par Jean-Louis Loli, directeur des Sports, venu présenter cette manifestation typiquement beausoleilloise, « La course des escaliers », épreuve sportive qui fête cette année son 20e anniversaire. Cette course constitue pour les étudiants de STAPS, un formidable exemple de la valorisation d'un patrimoine à des fins sportives et événementielles ou comment continuer à faire vivre le patrimoine d'une ville et en faire un atout. Quelques étudiants n'ont pas résisté à tenter l'exercice redoutable de la montée des marches, en guise d'entraînement pour le jour J, le samedi 17 mars. Il a été aussi question d'aménagement urbain, puisque la réalisation des escaliers mécaniques en cours a fait forte impression sur les jeunes gens.

Du Tonkin au Riviera Palace

L'après-midi s'est poursuivi en direction du Riviera Palace, pour la visite de la serre jardin du Riviera Palace, où le groupe a été accompagné par Martine Le Gal, avec le concours de Nadine Brod, présidente de la copropriété. Succès garanti pour ce lieu toujours plébiscité et marqueur d'un patrimoine Belle Époque, témoignage des techniques du fer et du verre (façon Eiffel) incontournable dans une balade beausoleilloise. Pour clôturer ce moment éducatif, les futurs professionnels ont apprécié de faire un petit tour dans le Tonkin sur les traces d'une mémoire encore vivante, dans une déambulation via le vieux quartier de Beausoleil. Un éductour réussi pour tous et des étudiants de l'Université de Nice Sophia Antipolis conquis.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.