“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Crises humanitaires et réfugiés en débat à Sciences Po Menton

Mis à jour le 23/01/2017 à 05:07 Publié le 23/01/2017 à 05:07
La Direction de la Coopération internationale de Monaco a organisé une semaine de débats sur le campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris.

La Direction de la Coopération internationale de Monaco a organisé une semaine de débats sur le campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris. DCI

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Crises humanitaires et réfugiés en débat à Sciences Po Menton

Destinée à sensibiliser les étudiants de 1re année à la coopération internationale, l'École d'hiver 2017, organisée par la Direction de la coopération internationale (DCI), s'est déroulée sur le Campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris, à Menton, du 16 au 20 janvier.

Destinée à sensibiliser les étudiants de 1re année à la coopération internationale, l'École d'hiver 2017, organisée par la Direction de la coopération internationale (DCI), s'est déroulée sur le Campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris, à Menton, du 16 au 20 janvier.

La DCI a réuni plusieurs de ses partenaires de haut niveau pour intervenir auprès d'une centaine d'étudiants de près de 40 nationalités différentes, sur la thématique « Crises humanitaires et réfugiés ».

Les représentants d'agences des Nations Unies (Haut-Commissariat pour les Réfugiés, UNRWA, Programme alimentaire mondial), de grandes organisations internationales (Comité international de la Croix-Rouge) et d'ONG de renom (Médecins du Monde, Handicap international, Fondation Mérieux) ont animé conférences et ateliers interactifs tout au long de cette semaine.

Un tremplin de réflexion

L'objectif de cette sensibilisation était d'apporter un tremplin de réflexion aux étudiants sur le droit humanitaire international, la réalité des crises humanitaires en Afrique et au Moyen-Orient, la prévention des génocides et crimes de guerre ou encore les problématiques d'accès aux services fondamentaux pour les réfugiés (santé, alimentation, éducation).

Gilles Tonelli, ministre-conseiller des Relations extérieures et de la Coopération, a ouvert la semaine d'enseignement, soulignant que « les étudiants de Sciences Po, provenant d'une quarantaine de pays différents, sont les futurs décideurs publics et privés. Il est de notre devoir de les faire réfléchir sur les réalités difficiles des crises humanitaires et de leur présenter l'action du gouvernement princier au service des populations victimes ».

Les résultats du « Challenge solidaire », concours par équipe pour former les étudiants au montage de projets de développement, ont été annoncés lors de la cérémonie officielle de clôture de l'École d'Hiver, en présence d'Isabelle Rosabrunetto, directrice générale des Relations extérieures et de la Coopération.

Parmi les projets en lice, trois ont été récompensés et seront mis en œuvre, en 2017, avec l'appui de la DCI, pour soutenir les enfants vulnérables au Maroc.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.