Comment la crèche-garderie de la Croix-Rouge monégasque innove pour le bien-être des tout-petits

La structure de la Croix-Rouge Monégasque dédiée à la petite enfance s’ouvre aux initiatives nouvelles. À l’image de la Principauté de Monaco, elle se veut depuis toujours inventive avec, au cœur de ses préoccupations, le bien-être de l’enfant. Depuis peu, des ateliers Snoezelen sont notamment dispensés. Reportage.

Article réservé aux abonnés
Anne-Sophie Coursier Publié le 19/03/2023 à 11:17, mis à jour le 19/03/2023 à 11:18
photos
La crèche Rosine Sanmori de la Croix-Rouge monégasque. Patrice Lapoirie

Ce mardi matin, le groupe est divisé en deux pour mieux écouter le professeur de musique. Après avoir touché les cordes de l’instrument, les enfants découvrent les sons. Ce sont leurs premiers pas vers la musique. Émerveillés, ils ne disent pas un mot.

Le yoga va prendre la suite. Les initiatives vouées à l’éveil sont multiples à la crèche-garderie Rosine Sanmori. Il suffit de pousser la porte et observer : ici, une petite séance consacrée aux langues étrangères (anglais, espagnol, italien…) ou à la peinture comestible ; là, une session culinaire pour le goût et les couleurs qui met l’accent sur les fruits de saison. Dans cette pièce, c’est l’approche nouvelle de la liberté motrice qui saute aux yeux, rendant l’enfant acteur de son développement. Puis loin, la mise en place des ateliers Snoezelen étonne.

Cette méthode innovante dans le milieu de l’enfance, à laquelle les professionnels de la crèche ont été formés avec une référente, Christelle, n’est pas courante. Elle vise le bien-être de l’enfant, dans une ambiance réconfortante. « Nous avons découvert ce procédé en formation, détaille Malika Pesquerel, directrice de la crèche-garderie. Nous avons tout de suite adhéré. »

Des formations pour les parents

Il s’agit, avec du matériel adapté, d’ouvrir l’enfant à la relaxation et de retrouver le calme avant le déjeuner ou la sieste. « Ce concept a aussi un objectif ludique, au sein duquel l’enfant est acteur. Avec une cabane au parcours sensoriel, plongée dans le noir avec des lumières douces, ou encore avec un panneau sonore et visuel, nous allons pouvoir canaliser les énergies. » Chaque service est doté d’un box avec le matériel adéquat. Et les séances réalisées en petit comité.

Mais ici, l’originalité passe aussi par le fait de faire franchir aux parents le pas de la porte de la structure dans un autre but que celui de retrouver leurs enfants. Ils viennent aussi pour… suivre des formations, proposées à l’heure du déjeuner, pour apprendre à porter leur enfant ou à le masser.

Voici quelques jours, il s’agissait de mieux comprendre la mort inattendue du nouveau-né (la mort subite du nourrisson), grâce à une conférence animée par le docteur Mickaël Afanetti, chef de service réanimation au CHU-Lenval. Le médecin a notamment expliqué que 80 % des cas de mort inattendue du nouveau-né peuvent être évités. « Les mesures de prévention sont efficaces pour lutter contre la mort inexpliquée du nourrisson et ce indépendamment des causes liées à des maladies respiratoires par exemple », poursuit Camille Narmino-Blasco, membre du conseil d’administration de la crèche-garderie.

"Prévenir et sauver les risques d’étouffement"

Le 31 mars, ce sera une formation aux gestes qui sauvent, une nouvelle fois adaptée aux bébés. Déjà une dizaine de familles est inscrite. « Sera abordée la question du comment soigner des plaies ou prévenir et sauver les risques d’étouffement ».

S’il fallait le rappeler, comme au sein des autres crèches de la Principauté gérées par la Mairie de Monaco, avec laquelle la crèche-garderie est en constante relation, le bien-être de l’enfant anime et pousse ces professionnels passionnés à impulser autant d’actions nouvelles. Peut-être aussi parce que l’âme de la princesse Grace, qui a voulu cette institution en 1966, n’a jamais vraiment quitté les murs de la crèche-garderie, un établissement qui lui tenait tout particulièrement à cœur.

Chaque midi, tous les enfants de la garderie apprennent à brosser leurs dents. ASC.

Comment la crèche-garderie Rosine Sanmori fonctionne

La crèche et garderie Rosine Sanmori accueille des enfants de 3 mois à 4 ans dans 1 200 m² de locaux et 537 m² de terrasses. L’établissement est une structure d’accueil de jeunes enfants, placée sous l’autorité de Camille Narmino-Blasco, membre du conseil d’administration, et dirigée par Malika Pesquerel.

La crèche accueille 40 enfants de 3 mois à 2 ans ; la garderie 50 enfants de 2 ans à 4 ans. Les deux sections sont ouvertes de 7 h 30 à 18 h 30, du lundi au vendredi. La fermeture annuelle a lieu durant les quatre premières semaines du mois d’août. L’effectif salarial global est de 31 professionnels.

Concernant les modalités d’inscription, priorité est donnée d’abord aux familles monégasques, puis aux résidents monégasques. Pour proposer un dossier d’inscription, le père et la mère doivent avoir obligatoirement tous les deux une activité professionnelle. L’établissement s’ouvre aux communes limitrophes dans la limite des places restantes, sachant que la structure affiche complet et qu’elle ne peut pas accepter toutes les demandes.

La structure est dotée de nombreux objets de manipulation, voués au développement de l’enfant. Le rôle de l’adulte est avant tout de mettre le bébé en sécurité. Patrice Lapoirie.
L’approche de la motricité libre consiste à laisser l’enfant évoluer avec l’espace, sans jamais faire à sa place. CRM.

Voulue par la princesse Grace, la crèche-garderie a ouvert ses portes en 1966

C’est en 1966, sous l’impulsion de la princesse Grace, que la garderie Notre-Dame-de-Fatima a été créée. Cet établissement voit le jour pour permettre aux mères de famille de concilier leur vie professionnelle et familiale.


En 1973, elle déménage des locaux exigus de la Condamine à ceux de la Villa Colibri au boulevard de Suisse. Puis en 1993, les locaux étant devenus inadaptés, l’établissement déménage une nouvelle fois et s’installe cette fois à Fontvieille au quai des Sanbarbani où sera créée, par la même occasion, une crèche pour accueillir également les tout-petits. En 2007, la crèche-garderie prend définitivement ses quartiers sur le port de Fontvieille, dans l’immeuble domanial « Le Magellan ».


En 2014, elle est rebaptisée « crèche-garderie Rosine Sanmori » et nommée ainsi en hommage à celle qui fut vice-présidente de la Croix-Rouge Monégasque de 1968 à 2014, pendant quarante-six ans.


Aujourd’hui, la CRM est présidée par le prince Albert II, la princesse Charlène occupant la vice-présidence depuis 2021.Le Secrétaire général Frédéric Platini consacre 913 773 € euros par an à l’enfance et à la jeunesse sachant que les ressources essentielles de la Croix-Rouge Monégasque sont issues de la subvention gouvernementale et du gala organisé chaque année par la CRM. Des ressources complémentaires existent également et proviennent de dons, de legs de particuliers et de partenaires sur les projets retenus mais également de revenus locatifs et financiers.

Maya a lancé cet atelier lecture avec les tout-petits en septembre avec l’accord de la direction. Patrice Lapoirie.
Patrice Lapoirie.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.