“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Collégiens et lycéens de FANB (en uniforme) découvrent leur nouvel établissement dans le quartier de l'Annonciade

Mis à jour le 10/09/2019 à 08:37 Publié le 10/09/2019 à 08:36
De la 6e à la Terminale, les collégiens et lycéens de FANB ont pris possession ce lundi de leur nouveau bâtiment, à Roqueville, qui accueille cette année un peu plus de 700 élèves.

De la 6e à la Terminale, les collégiens et lycéens de FANB ont pris possession ce lundi de leur nouveau bâtiment, à Roqueville, qui accueille cette année un peu plus de 700 élèves. Photo C.V.

Collégiens et lycéens de FANB (en uniforme) découvrent leur nouvel établissement dans le quartier de l'Annonciade

Après une amorce au printemps pour les classes de 3e, 2nde, 1re et Terminale, ce lundi se jouait officiellement la première rentrée du nouvel établissement de FANB à Roqueville, dans le quartier de l’Annonciade.

Le bâtiment réunit désormais sous le même toit collégiens et lycéens scolarisés dans l’institution privée. Un paquebot pour un peu plus de 700 élèves, qui marque aussi un retour aux sources sur le site historique des Franciscains.

Pour les collégiens habitués au site du Rocher, ce lundi après-midi, il a donc fallu se familiariser aux nouveaux lieux qui vont devenir leur quotidien. Et au blazer bleu marine imposé dans le code vestimentaire.

Une veste que les élèves ont été invités à enfiler au moment de l’appel dans la cour.

Dans les étages supérieurs, pas de blazer pour les lycéens mais un code vestimentaire obligatoire aussi depuis l’an dernier: polo blanc et pull bleu marine. Et pour les plus frileux (les salles de classe sont pourtant tempérées à 25 degrés), une veste sweat-shirt vient compléter la panoplie cette année.

Si, pour l’après-midi de rentrée, certains élèves ont pris quelques libertés, ils auront à bien lire le nouveau règlement intérieur de l’établissement, qui systématise cette tenue chaque matin, au risque de passer par la case permanence.

Illustration
Illustration Photo C.V.

"Les années lycée sont très différentes des années collège", a souligné Christine Lanzerini, la directrice générale de FANB et chef d’établissement du lycée, dans son discours de rentrée face aux élèves, leur rappelant qu’une des missions de l’établissement était aussi de "vous former pour bien évoluer dans la vie".

Ainsi, le site du Roqueville propose aux élèves une plongée dans le monde numérique, les salles de cours étant équipées d’écran numérique interactif de dernier cri. Et chaque élève peut avoir accès en cours à une tablette numérique.

"Nous avons un accueil très favorable de ces technologies", souligne Christine Lanzerini, précisant que les professeurs ont été formés à la pédagogie informatique pour cette rentrée.

La gestion d’un établissement aussi vaste implique aussi quelques régulations.

Ainsi, chaque jour, les cours commenceront à 8h05, pour permettre aux élèves de gravir les étages (il y en a 9 dans le bâtiment) et éviter la cohue dans les escaliers.

De même, pour fluidifier le repas, trois services de restauration à la cantine sont prévus entre 11h30 et 13h10.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.