“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Cette école monégasque va tester l'uniforme pour ses élèves à la rentrée

Mis à jour le 05/07/2017 à 13:23 Publié le 05/07/2017 à 05:14
Les tenues sélectionnées par la direction de l'Education nationale misent sur le blanc avec un logo aux couleurs de l'école.

Les tenues sélectionnées par la direction de l'Education nationale misent sur le blanc avec un logo aux couleurs de l'école. Photo DR

Cette école monégasque va tester l'uniforme pour ses élèves à la rentrée

Une expérimentation sera menée à l'école de la Condamine, à la rentrée de septembre, où 210 élèves devront porter en cours un polo blanc avec logo de l'établissement et de la Principauté

Le communiqué de presse parle « d'expérimentation ». Qui si elle se confirme devrait marquer une évolution notoire dans la vie scolaire monégasque. Le gouvernement a fait savoir sa volonté pour la rentrée 2017 à l'école de la Condamine, "d'expérimenter une tenue scolaire sous la forme d'un code vestimentaire". Une périphrase pour ne pas dire uniforme, qui sera instauré dès septembre pour les élèves du cycle 2 (CP/CE1/CE2) de l'école, soit 210 écoliers.

"Ce projet a pour objectif de renforcer le sentiment d'appartenance des élèves à la communauté scolaire de leur établissement", continue la communication gouvernementale.

Obligatoire

Les parents ont été récemment informés, lors d'une réunion, de l'ajout de ces vêtements sur la liste de fournitures obligatoires pour la prochaine rentrée.

Concrètement, le code vestimentaire, unisexe, se compose d'un polo blanc avec manches longues ou manche courtes et d'un sweat bleu marine.

Le tout portant le blason de l'école et la mention "Principatu de Munegu". Le dress code s'arrête ici, le bas de la tenue - de préférence de couleur sombre - "est laissé à la discrétion des familles".

Un groupe de travail autour de la direction de l'Éducation nationale planche sur le dossier depuis plusieurs mois.

Un appel d'offres a été conduit en Principauté afin de proposer un fournisseur pour fournir ces articles vestimentaires standards, selon un prix négocié.

En 2014, l'instauration d'une tenue uniformisée imposée à tous les élèves pour la pratique du sport - et facturée 58 euros - avait provoqué quelques remous auprès des parents d'élèves.

Cette fois-ci, les polos devraient être commercialisés à 9,5 euros dans la boutique De fil en aiguille, rue Grimaldi. Ceux qui souhaitent acheter d'autres marques de polo blanc (en respectant un grammage de tissu indiqué), pourront les faire floquer pour 3,5 euros.

Pour le moment, l'inquiétude de certains parents vient de la couleur blanche choisie pour les polos. Peut-être pas la plus maligne pour des jeunes enfants…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct