BD et fresques se côtoient dans le cloître du monastère

saorge

Article réservé aux abonnés
Publié le 02/06/2018 à 05:16, mis à jour le 02/06/2018 à 05:16
Les élèves ont pu présenter leurs œuvres après avoir travaillé le matin sur les fresques du cloître.	(DR)
Les élèves ont pu présenter leurs œuvres après avoir travaillé le matin sur les fresques du cloître. (DR)

Il y a quelques jours, les élèves de CM2 et de 6e des écoles primaires de Fontan/Saorge, Breil-sur-Roya, et du collège l'Eau Vive de Breil-sur-Roya ont présenté leurs travaux en présence des enseignants, des représentants des établissements scolaires, des corps d'inspection et des élus dans le superbe cadre du Monastère de Saorge.

Les propres créations des élèves de CM2 et de 6e

Ce résultat est le fruit d'une activité de plusieurs mois, menée en classe avec l'auteure de bande dessinée, Julie Ricossé : les élèves ont rencontré l'artiste plusieurs fois durant l'année et ont ensuite préparé leurs propres bandes dessinées avec leurs enseignants. Chacun a pu présenter son œuvre après avoir travaillé le matin sur les fresques du cloître, en quelque sorte les ancêtres de la BD.

Les élèves ont ainsi pu s'imprégner d'une œuvre, puis composer leurs propres créations au contact d'une artiste. Connaissances, rencontres, pratiques : un beau projet de liaison école-collège basé sur le parcours artistique et culturel de l'élève, qui a pu être mené grâce à l'énergie des élèves, des enseignants, de l'artiste, le soutien de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle de l'académie de Nice et du centre des monuments nationaux.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.