Edito

Par Denis Carreaux

Poubelle la vie à Paris, sois vieux et tais-toi, profession squatteur...la Semaine vagabonde de Denis Carreaux

Chaque dimanche, Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin, revisite l'actualité de la semaine.

Article réservé aux abonnés
Publié le 19/03/2023 à 09:45, mis à jour le 18/03/2023 à 16:46
edito
Des milliers de tonnes de déchets jonchent les rues de Paris. Photo PQR/Bruno Levesque

Lundi

Poubelle la vie à Paris. À 500 jours des JO, on imagine l’effet que produisent ces images à l’étranger. Des quartiers entiers croulant sous des montagnes d’ordures, des poubelles éventrées au pied des immeubles et des rats grouillant au cœur de la capitale… Depuis huit jours, 6000 tonnes de déchets jonchent les rues de Paris dans les arrondissements où le ramassage est effectué par des agents municipaux. Que fait Anne Hidalgo ? Rien. Engagée dans la lutte contre la réforme des retraites, la maire socialiste de Paris soutient ouvertement les grévistes, se contrefout du risque sanitaire et envoie ses adjoints fustiger « les tweets dégueulasses » des ministres qui dénoncent la situation à Paris, devenue la poubelle ville du monde.

Mardi

Sois vieux et tais-toi. Son livre aurait aussi pu s’appeler Cheveux longs, idées courtes. Sur le plateau de Quotidien (TMC) où elle est reçue par le faux jeune Yann Barthès (48 ans), Salomé Saqué (27 ans) fait face au présumé vieux David Lisnard (54 ans). En tournée de promotion de son essai Sois jeune et tais-toi, la journaliste accuse « ces générations » qui « décrédibilisent la parole d’une jeunesse » vue comme « décadente, narcissique et paresseuse ». Le propos est sans nuance, mais le maire de Cannes s’efforce de jouer le jeu du débat. Peine perdue. Qu’importe la pertinence de ses arguments, il a tort. Par principe, parce qu’il n’est pas jeune et parce qu’il est de droite. À la sortie du plateau, Salomé Saqué tue le match en un tweet. « Merci à David Lisnard qui m’a offert l’illustration parfaite de pourquoi j’ai intitulé mon livre Sois jeune et tais-toi ». Une vision manichéenne qui fait injure aux jeunes que Salomé Saqué prétend défendre. Des jeunes certes inquiets pour leur avenir, mais souvent optimistes, constructifs, positifs. Et surtout tolérants.

Mercredi

Profession squatteur. Garagiste, artisan, prostituée : ces drôles de locataires étaient une vingtaine à exercer leurs activités prospères dans un immeuble lyonnais de 800 m² qu’ils occupaient sans droit ni titre. En 18 mois, ils avaient aménagé le lieu à leur guise, allant même jusqu’à installer une piscine hors-sol sur le toit. Pas franchement d’accord, contrariée aussi de devoir engager 500 000 euros de frais de remise en état, la propriétaire a profité de leur absence pour changer les serrures et récupérer son bien. Une initiative que vient de sanctionner le tribunal judiciaire de Lyon. Estimant que cette action s’apparentait à une expulsion avant la fin de la trêve hivernale, il l’a condamnée à verser 2000 euros de dommages et intérêts aux squatteurs. Les juges ont en revanche débouté deux des occupants, une professeur des écoles et un serrurier, de leur demande de réintégrer l’immeuble. La justice est décidément impitoyable.

Jeudi

49.3 : et la gagnante est… Ce n’est pas elle qui a crié le plus fort. Elle n’a même pas jugé utile de manifester. Marine Le Pen a pourtant de fortes chances d’apparaître comme la grande gagnante de l’interminable feuilleton de la réforme des retraites. Farouchement opposée au report de l’âge légal à 64 ans, l’ex-candidate à la présidentielle a pris soin de ne pas trop en faire et laissé les députés de la Nupes semer le chaos à l’Assemblée. Absence de dérapages dans les rangs du RN, amendements en quantité raisonnable, respect de la procédure parlementaire : dans le rôle de la bonne élève de service, Marine Le Pen a regardé la majorité s’enfoncer, les Insoumis se ridiculiser et les Républicains se déchirer. Tout bénef ! En embuscade, le RN est aujourd’hui le mieux placé pour tirer les bénéfices d’une éventuelle dissolution. La colère des Français, le spectacle affligeant donné à l’Assemblée et la défiance vis-à-vis de l’exécutif lui profiteront à coup sûr. Plus personne ne pourra feindre l’étonnement.

Vendredi

Cocktail explosif. Au lendemain du passage en force du gouvernement et des premières manifs, la France se réveille avec la gueule de bois. Si le recours au 49.3, mécanisme prévu par la Constitution, ne constitue nullement un déni de démocratie, sa mise en œuvre pour une réforme aussi structurante ne va faire que renforcer la défiance des Français. D’après un sondage réalisé jeudi soir (1), 82 % des gens estiment que l’utilisation du 49.3 est une « mauvaise chose ». Plus inquiétant encore : une enquête d’OpinionWay pour le Cevipof nous apprend que le niveau de confiance des Français dans leurs institutions n’a jamais été aussi bas depuis les « gilets jaunes ». 65 % considèrent en effet que la démocratie ne fonctionne pas bien. « Ce qui a été mis sous étuve est en train de basculer vers de la colère, de l’insécurité », analyse Gilles Ivaldi, chercheur au Cevipof dans Le Monde. Au moment où l’exécutif dit justement redouter une « giletjaunisation » du mouvement, le politologue voit dans la situation du moment « le cocktail parfait pour une crise sociale ». Explosif.
(1). Toluna/Harris Interactive pour RTL et AEF Info.

Samedi

Paroles, paroles... Mission trop lourde, excès de bureaucratie, agressions : les maires répètent souvent le même refrain. Dans le Loiret, ils ont choisi d’aller plus loin pour se faire entendre. En mode karaoké, ils n’ont pas hésité à pousser la chansonnette à l’ouverture de leur assemblée générale ce samedi matin à Gien. Devant Gérard Larcher, le président du Sénat et David Lisnard, celui de l’Association des maires de France, les édiles ont donné de la voix avec humour sur l’air de Paroles, Paroles de Dalida. « Parlez-nous de simplification et arrêtez de nous noyer sous des directives inapplicables ! », implorent les maires qui ne veulent plus subir. Et n’ont pas l’intention de mourir sur scène.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.