“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

YouDome Monaco primée pour l'innovation Doro triomphe dans la catégorie Made in Monaco Enoleo récompensée en développement durable

Mis à jour le 04/12/2018 à 05:10 Publié le 04/12/2018 à 05:10
YouDome Monaco récompensé par Martin Peronnet (Monaco Telecom).

YouDome Monaco primée pour l'innovation Doro triomphe dans la catégorie Made in Monaco Enoleo récompensée en développement durable

Gaëlle Tallarida sacrée manager de l'annéeSiamp Cedap remporte le trophée de l'internationalLe Coup de cœur du jury décerné au Sportel et Monaco Mediax

Gaëlle Tallarida, directrice générale du Monaco Yacht Show depuis 2010, succède à Etienne Franzi et Robert Laure (CMB/CMG) au titre de manager de l'année. Rendez-vous incontournable de la grande plaisance, le Monaco Yacht Show réunit les acteurs majeurs de cette industrie mondiale, depuis 28 ans. Quelque 580 exposants y présentent leurs savoir-faire et nouveautés à une clientèle fortunée. Le positionnement de cette manifestation est le fruit d'un travail à l'année fourni par une équipe de quinze personnes, avec une particularité : assurer le client de n'avoir qu'un seul référent avant, pendant et après l'événement, pour un service optimal. Le succès d'une année est le socle minimal de l'édition suivante, pour une montée en gamme continue. Gaëlle Tallarida y impulse un management participatif.

Il n'y a de richesse que d'homme. Telle est l'une des citations préférées de Xavier Bocquet, le fondateur de la startup YouDome, primée au titre de l'innovation 2018. La technologie que la jeune pousse a développée permet de se remettre en forme, accroître ses performances et affiner ses entraînements. Grâce à un système de capteurs 3D, son innovation reconstruit l'avatar de la personne qui se prête au jeu et permet une sorte de contrôle technique précis et fiable de sa structure corporelle. Elle s'adapte à tout type de sportifs. Créée en 2017, la startup cherche à tisser davantage de liens entre le monde du sport et de santé, instituer une passerelle plus efficace entre athlètes, médecins et dévéloppeurs. « Le numérique aujourd'hui est un formidable levier pour augmenter nos connaissances et les mettre au bénéfice de l'être humain », martèle Xavier Bocquet qui rêve de mettre fin au mythe grec voulant que la pierre soulevée le jour retombe la nuit. Son objectif 2019 : faire grossir la communauté autour du projet.

Le savoir-faire de Siamp Cedap, notre lauréat à l'International, répond à un enjeu majeur de société : maîtriser la recyclabilité des matières plastiques et préserver la ressource en eau. Créée en 1947, la Siamp est l'un des principaux acteurs européens de l'équipement sanitaire (présente sur cinq continents avec huit filiales, 5 unités de productions et des centaines de distributeurs). La Cedap, créée en 1963 est quant à elle spécialisée dans le film plastique à destination des emballages alimentaires. Elle est une référence des produits laitiers. La maîtrise du plastique fait le lien entre ses deux métiers. Les deux entités réunies comptent 750 salariés dont 220 à Monaco pour un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros.

L'industrie de niche et le luxe font partie de l'ADN de Monaco. Doro en est un des fleurons. Née en 1951 avec les boîtes à chapeau comme produit phare, cette entreprise familiale de 80 personnes à Monaco (13 ME de chiffre d'affaires) fabrique désormais des étuis et coffrets pour la parfumerie et les cosmétiques de luxe. Chanel, Coty Lancaster, L'Oréal, Clarins, LVMH comptent parmi ses références. Ultra-spécialisée, Doro est reconnue partout dans le monde pour son agilité et sa capacité à réaliser du haut de gamme sur-mesure dans des délais très courts. Ici, pas de catalogue, juste des produits répondant au cahier des charges du client. Du cousu main et un capital confiance dont Pierre Batsalle, le directeur général, est particulièrement fier. Lui qui a vu son père diriger l'entreprise avant lui et vu son aîné y entrer il y a un an, s'est engagé dans une démarche écologique contre la déforestation et la gestion durable de la ressource. Doro compte aussi une filiale en Tunisie avec 120 personnes.

S'il est un rendez-vous annuel qui fait rayonner la Principauté au travers du monde, c'est bien le Sportel Monaco. Organisé par Monaco Mediax, l'incontournable lieu de convergence de la planète sport a obtenu le Coup de Cœur du jury. La 29e édition qui a eu lieu en octobre de cette année a une fois de plus démontré que la convention est the place to be pour les leaders de l'industrie du sport business et des médias. La pugnacité apportée par l'ancien boxeur Laurent Puons et son équipe ont convaincu le jury. Monaco Mediax est aussi l'organisateur du Festival de télévision de Monte-Carlo, le volet culturel de son activité internationale.

Reconnue pour sa capacité à améliorer la consommation énergétique des bâtiments industriels, Enoleo s'attaque désormais au marché du tertiaire. L'entreprise créée en 2008 par Pascal Torres (20 personnes et 7 millions de chiffre d'affaires l'an dernier) travaille sur tout type de bâtiments. Si elle sait travailler sur du neuf, optimiser l'existant est son terrain de jeu favori. Le spécialiste de la transition énergétique part d'un diagnostic des lieux et s'appuie sur leur utilisation pour monitorer ses besoins en énergie. Capteurs, horloges, systèmes connectés au smartphone de l'usager, Enoleo permet de piloter chauffage et électricité en bon père de famille. Ses solutions automatisées permettent de réduire la consommation énergétique de 25 à 30 % sur un bâtiment où aucun effort significatif n'a préalablement été engagé. Elles permettent de gagner 10 % quand il y a déjà eu une première démarche.

Gaëlle Tallarida, félicitée par le conseiller de gouvernement-ministre des Finances Jean Castellini, Michel Dotta (MEB) et Denis Carreaux (Nice-Matin).
Tigrane Djierdjian, représenté par Djivan Djierdjian (Siamp Cedap), félicité par le secrétaire d'Etat, Jacques Boisson.
Pascal Torres, le fondateur d'Enoleo, a reçu le trophée du développement durable des mains de Thomas Battaglione (SMEG).
Pierre Batsalle a reçu le trophée des mains d'Henri Fissore (Grimaldi Forum).
Laurent Puons (Sportel Monaco Mediax), récompensé par Emmanuel Van Peteghem (SBM) et Loïc Chollet-Vergé (Caisse d'Epargne Côte d'Azur).

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct