Rubriques




Se connecter à

Vous avez un projet d'entreprise? Ce bus parcourt les Alpes-Maritimes pour vous accompagner

De Nice à Grasse, ce drôle de bus jaune viendra auprès des publics pour accompagner et orienter les porteurs de projet. Un concept expérimental original pour faciliter le processus de la création d’entreprise.

gaëlle arama Publié le 24/11/2021 à 19:20, mis à jour le 24/11/2021 à 19:15
Sur le cours Honoré-Cresp ce mercredi matin pour le lancement du bus de l’entreprenariat en pays grassois. Photo Gaëlle Arama

Il est jaune. Pour être vu de tous. Sa carrosserie bardée du message "entreprenariat pour tous" intrigue. À l’intérieur, un petit bureau, une tablette, une micro salle d’attente, de la documentation.

Ce mercredi matin, le véhicule rutilant était dans les starting-blocks sur le cours Honoré Cresp à Grasse. Prêt à rouler vers ses missions d’aide à la création d’entreprise à travers tout le territoire des Alpes-Maritimes. Car ce dispositif innovant et inédit sillonnera les agglomérations de Nice, Cannes et Grasse, surtout dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville au cours des semaines qui viennent. Ce vendredi, il sera inauguré de 12h à 13h devant le Centre Expo Congrès de Mandelieu.

On vous explique comment ça marche…

1/ Un bus à la rencontre des habitants

L’originalité, c’est la mobilité du dispositif. Le bus sera présent tous les mercredis matin sur le Cours Honoré Cresp, mais aussi au Plan de Grasse. (1). "Ce caractère itinérant plus proche des lieux de vie permet de favoriser la culture de l’entreprenariat auprès du public" a souligné Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la CAPG lors de cette inauguration.

 

 

2/ Un accès facilité aux partenaires de la création d’entreprise

Dans le bus, chacun pourra avec ou sans rendez-vous s’entretenir avec un interlocuteur susceptible d’accompagner son projet d’entreprise. De la conception à la faisabilité jusqu’au financement. "On accueille les personnes, on évalue leur idée et on peut les orienter vers la structure susceptible de les aider: Initiatives Terres d’Azur, Citeslab ou l’ADIE pour le financement par exemple" a expliqué Nacer Hessas, chef du projet qui sera aussi au volant du bus.

"Pour créer une entreprise, c’est souvent le parcours du combattant. Les jeunes ont souvent plein d’idées mais peinent à trouver le bon chemin, a souligné la sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak -Jacobs, estimant « que le plan de relance de l’État doit profiter à tous".

3/Un bus expérimental co financé

Il y a seulement neuf bus de l’entreprenariat lancés sur les routes de France dont deux en PACA. C’est bpifrance qui a financé l’achat du véhicule pour 100.000 e. Son fonctionnement d’un montant de 65.000 e par an est financé à 50% par la banque publique d’investissement et à 50% par les trois communautés d’agglomération de Cannes, Grasse et Nice.

"Depuis trois ans, notre actionnaire, la caisse de dépôt et consignations, nous a donné une mission dans la création d’entreprise." a rappelé Christophe Roux, responsable du pôle création entrepreneuriat chez bpifrance. Pour le territoire, c’est l’espoir de l’émergence d’un futur vivier économique, porteur d’emplois et d’attractivité.

 

1: Pour savoir où stationne le bus, consulter le site bus-tousentrepreneurs.fr

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.