"Nous sommes euphoriques", sourit Guillaume Rose, le directeur du Tourisme et des Congrès de la Principauté (DTC), quand il commente les chiffres de la fréquentation du pays pour l'été qui s'achève.
Une saison "absolument excellente, avec un taux d'occupation hôtelier le meilleur jamais enregistré en Principauté". Le ratio est de 84,33 % de juin à septembre, avec un revenu moyen par chambre de 305 euros.
En détail, "le mois de juin a été très bon, juillet excellent et août assez bien, commente Guillaume Rose. Nous nous en tirons très bien malgré les travaux démarrés à Monte-Carlo et les 150 chambres en moins de l'hôtel de Paris. Nous avons quand même réussi à faire progresser les chiffres".
Les croisières aussi ont été dopées avec +33% de passagers par rapport à 2014, "soit 97.000 croisiéristes repartis sur les 65 escales entre juin et août", complète Guy Antognelli, directeur adjoint de la DTC.
Côté nationalités, la clientèle française est en hausse de 4%, les Britanniques de 7,5%, les Américains également.
Autre large progression: la clientèle chinoise (+17%) et les Saoudiens (+24%) venus en nombre après le Ramadan.
"La clientèle arabe est d'ordinaire plus présente à Cannes mais nous avons enregistré cette année un pic de ces clients, qui dépensent beaucoup."
Les Russes, eux, sont en retrait de 16%. "C'est peu comparé à d'autres places touristiques en Europe comme Paris, où la clientèle russe est en baisse de 50%. Si nous avons réussi à maintenir une bonne fréquentation des Russes en Principauté, c'est grâce à un travail quotidien conséquent avec l'antenne de la DTC à Moscou. La promotion de Monaco y est permanente, on met le paquet!"
Un effort couplé à l'année de la Russie en Principauté qui aura aussi favorisé la venue de compatriotes. De quoi aussi doper une année 2015 en passe de devenir une référence? "Au 31 août, les chiffres déjà enregistrés nous laissent présager une année 2015 record", espère Guillaume Rose. Résultats au 31 décembre…
commentaires