Rubriques




Se connecter à

Salon Medpi : Le futur c'est maintenant

C'est parti pour quatre jours de business !

G.B.-B. Publié le 18/05/2016 à 05:13, mis à jour le 18/05/2016 à 05:13
La 22e édition du Medpi fait la part belle aux innovations. Ici, un casque de réalité virtuelle.
La 22e édition du Medpi fait la part belle aux innovations. Ici, un casque de réalité virtuelle. G.B.-B.

C'est parti pour quatre jours de business ! Installé au Grimaldi Forum depuis hier et jusqu'à vendredi, le Medpi, ou salon des loisirs numériques accueille 235 marques et grossistes spécialisés dans l'innovation numérique.

« Le Medpi, c'est le reflet du développement du marché des hautes technologies numériques » clame Laurent Eydieu, le directeur du salon. « Plus qu'un salon, c'est une rencontre d'affaires » ajoute-t-il. Ce sont donc des centaines d'exposants qui présentent leurs produits aux allures futuristes dans le but de les faire référencer par de potentiels acheteurs mais aussi d'élargir leur réseau de distribution. Un salon exclusivement réservé aux professionnels. « Passer des contrats ce n'est pas l'objectif principal, il s'agit d'abord d'être présent pour présenter nos produits et de rencontrer des contacts, les privilégier et les rendre plus enrichissants » résume Melissa Gilbert, responsable du stand du géant taïwanais Asus, qui expose sa nouvelle gamme de smartphones destinée à concurrencer Apple et Samsung.

Made in France

 

Mais le Medpi, ce ne sont pas que des mastodontes du numérique, « c'est aussi beaucoup de petites entreprises, de PME qui innovent et dynamisent le marché » juge Sébastien de Freitas, représentant de la chaîne de magasins Welcom', présente à toutes les éditions du salon. Pour preuve, un véritable incubateur d'une douzaine de start-up françaises a pris place dans le salon.

Marc Zeller représente la société Xtim qui présente « un drone furtif et bio numérique de seulement 9 grammes », inspiré du vol des oiseaux. Il se sert du salon pour propulser les ventes de son innovation : « On aimerait écouler 20 000 produits cette année. On a un produit atypique et le réseau de distribution reste à créer, c'est l'intérêt de cet événement » explique-t-il.

Placée sous le signe de l'innovation, la 22e édition du Medpi récompense les produits les plus novateurs. Lauréate dans la catégorie « maison techno », l'entreprise montpelliéraine Awox profite de cette distinction pour asseoir sa notoriété. Son responsable marketing, Cédric Léon, jubile : « Chaque année, on gagne des prix, on montre que nos objets sont de qualité ».

Mais au milieu de toutes ces innovations, impossible de dire avec certitude quel sera le produit qui marquera les esprits, synonyme de succès assuré dans les rayons.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.