Rubriques




Se connecter à

Réseaux d’accompagnement: l’atout local de Bpifrance

Soutien permanent dans le développement de l’écosystème entrepreneurial français, Bpifrance met à disposition ses différents outils et financements au service des chefs d’entreprises. Rencontre avec Laurence Freche, directrice générale du groupe Freche Location, qui explique les bénéfices d’un accompagnement sur-mesure dans une entreprise familiale.

Quel est votre parcours?

Après l’obtention de mon diplôme en école de commerce, j’ai exercé le métier de cadre bancaire pendant une quinzaine d'années. Pour continuer le développement de l’entreprise dans un secteur en plein essor, j’ai rejoint le groupe en 2005 au côté de mon frère, Eric, qui en est le président.

Quelle est l’histoire du groupe Freche Location?

Nous sommes une entreprise familiale spécialisée dans la location de matériels de chantier pour les professionnels (nacelle, mini-pelle, rouleau vibrant, chariot télescopique, groupe électrogène...). La société Freche Location a été fondée par notre  père en 1966. D’abord spécialisé dans les échafaudages et la manutention, il s’est lancé dans l’élévation dans les années 1980. Une petite révolution pour l’époque. L’entreprise a ensuite opéré un tournant à l’aube des années 2000 en élargissant son champ d’action et en s’ouvrant aux matériels de BTP. Depuis la première agence implantée à Vitrolles, nous en comptons aujourd’hui 22 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et en Ile-de-France. Nous nous attachons particulièrement à garantir les valeurs familiales qui nous ont été transmises: l’esprit d’équipe la loyauté et la responsabilité.

Comment l’entreprise révolutionne-t-elle le secteur?

Louer est devenu une priorité en termes de logistique de chantier. La location s’inscrit dans l’économie d’usage et permet aux entreprises d’utiliser du matériel récent de façon ponctuelle et de s’affranchir des charges , des coûts  d’entretien ou de frais annexes ( assurances…). Pour répondre aux exigences des acteurs du BTP, de l’Industrie et des Services, nous proposons à la location un large choix de matériel, en adéquation avec les dernières normes en vigueur. On sait que les chantiers doivent être menés rapidement à l'aide de matériel performant et nous sommes avant tout tournés vers l’expérience client: ponctualité des livraisons sur les chantiers, disponibilité et réactivité sont au cœur des préoccupations de nos deux cent collaborateurs sur le terrain. Notre métier consiste avant tout à rendre plus simple la vie de nos clients tout en restant proche d’eux. Le service client est la préoccupation quotidienne  de nos équipes.

 Quels sont vos objectifs pour les mois à venir?

L’ambition est d’ouvrir de nouvelles agences et de poursuivre ce maillage sur le territoire en poursuivant une stratégie de croissance organique. Nous représentons également la troisième génération et nos enfants vont bientôt rejoindre l’aventure familiale. Une nouvelle étape  dans l’histoire de l'entreprise et aussi un beau challenge que de pouvoir leur transmettre la culture du groupe.

Comment les experts de Bpifrance vous accompagnent-ils sur ces différents projets?

Concernant l’ouverture de nouvelles agences, nos besoins se focalisent essentiellement sur un besoin de financement pour acquérir de nouveaux équipements. En parallèle de notre banque, Bpifrance nous accompagne en complétant cette partie financement. Ce co-financement permet de  soutenir le développement de l’entreprise et de nous inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne. Les conseils dispensés par les experts Bpifrance nous font prendre de la hauteur pour mieux structurer et solidifier l’entreprise, permettant ainsi de s’adapter aux enjeux de demain. Les formations sont également très enrichissantes: dernièrement, j’ai participé à un séminaire de formation sur la thématique RSE. Nous avons sollicité cet intervenant expert pour mettre en place une démarche RSE avec lui avant la fin de l’année.

En tant que membre du club les Excellence, qu’est-ce que cela vous apporte?

Le club les Excellence est un formidable réseau social d’entrepreneurs qui permet d’échanger sur des problématiques que tous les chefs d’entreprises se posent à différentes étapes de la vie de leur entreprise. Ces rencontres sont extrêmement qualitatives et m’ont permis de faire de belles rencontres et de multiplier les opportunités de business. 

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui veut rejoindre cette communauté?

Rejoindre le programme d’accompagnement Bpifrance est un excellent moyen d'échanger entre pairs sur des problématiques communes et rompre avec la solitude du chef d’entreprise. Cela fait quinze ans que nous collaborons avec Bpifrance et la qualité des échanges, des ateliers, des formations et des solutions d’accompagnements n’ont fait qu’augmenter. La rencontre avec les différents experts permet de nourrir une réelle réflexion stratégique et de muscler ses compétences pour booster les performances de son activité.

« Tribu est le réseau social de Bpifrance qui pulse la croissance. Tous les entrepreneurs, experts et partenaires de Bpifrance regroupés en un seul lieu, ayant tous pour objectif de développer leur business par la mise en relation. Rejoignez le réseau d’entrepreneurs : https://tribu.bpifrance.fr/ »

 

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.