“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Qui sont les Champions de la croissance dans les Alpes-Maritimes et le Var?

Mis à jour le 11/02/2019 à 17:32 Publié le 11/02/2019 à 18:30
FourniResto.com est le deuxième azuréen du palmarès des champions de la croissance 2019 des Echos Week-end. Il est le premier du 06 en 2018.

FourniResto.com est le deuxième azuréen du palmarès des champions de la croissance 2019 des Echos Week-end. Il est le premier du 06 en 2018. Tribuca

Qui sont les Champions de la croissance dans les Alpes-Maritimes et le Var?

Les Echos week-end et Statista ont publié leur troisième palmarès des Champions de la croissance. Dix Azuréens et trois Varois se classent parmi les 500 entreprises à l'honneur. Le génie civil, le matériel pour la restauration et le cyclisme font la course en tête.

Ce ne sont pas les noms que l'on cite en premier dans l'économie azuréenne et pourtant ils performent. Entreprise Rénovation Génie Civil (Nice-Fréjus), FourniResto.com (Cannes-Mandelieu) et le Café du Cyclisme (Nice) sont les trois premières entreprises du 06 à apparaître lorsque l'on balaie le classement des Champions de la croissance 2019. Elles ont réciproquement réalisées + 73 %, + 71% et +59 % de croissance annuelle moyenne ces dernières années.

Critères de base pour figurer au palmarès des cinq cents entreprises tricolores : avoir réalisé une belle trajectoire de croissance entre 2014 et 2017, c'est-à-dire avoir généré au moins 100.000 euros de chiffre d'affaires en 2014 et avoir passé 1,5 millions d'euros en 2017 ; être une entreprise indépendante et avoir son siège en France.

Cette année, plus de 100.000 entreprises ont été examinées. Et les profils figurant dans ce Top 500 démontrent au combien les entrepreneurs font preuve d'audace : les métiers touchent aussi bien l'écologie (le premier du classement avec 256 % de taux de croissance annuel moyen, Bis Rénovation Energie à Evreux, est un spécialiste de l'isolation des bâtiments) que les hautes technologies. Le deuxième au national, Kupela à Anglet, est spécialisé dans la distribution de Boissons et le troisième Fiducim dans l'immobilier.  Commerce, industrie, services, les trois pans de l'économie, trouvant leur pépites.

N'en déplaise à ceux qui voient encore la France en pays jacobin, ce classement prouve que la croissance n'est pas que parisienne. Même si 47 % du palmarès sont trustés par l'Île de France, le dynamisme et les belles réussites viennent aussi du sud. 

Le Top 10 des AM

1er : Entreprise Rénovation Génie Civil est spécialisé dans la construction de bâtiment. Immatriculée à Nice, l'entreprise est aussi implantée à Fréjus. Elle a réalisé 7,27 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et un taux de croissance annuel moyen de 73 %. Elle se  classe à la 72e place nationale.

2e : FourniResto.com, comme son nom l'indique, est un site de vente en ligne de matériel de cuisine. Basée à Mandelieu, elle est avant tout destinée aux professionnels et aux collectivités. Elle a réalisé 4,7 ME de chiffre d'affaires en 2017 et fait 71 % de croissance annuelle moyenne. Elle est 85e au national.

3e Café du Cyclisme, est le spécialiste azuréen de la distribution de vêtement et produits pour le cyclisme. L'aventure qui a démarré dans l'arrière-pays niçois se poursuit aujourd'hui avec, en plus du site et du blog qui nourrit régulièrement la communauté, un café implanté au port de Nice. L'entreprise a réalisé 2,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 pour une croissance annuelle de 59 % en moyenne. Elle se classe 115e du national.

4e : Welljob (Biot) est une pépite du recrutement, de la gestion et de la délégation de personnes aux entreprises. Elle a réalisé 58,09  millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et un taux de croissance annuel moyen de 43 %. Elle se  classe à la 173e place nationale.

5e : Edition Bougainville conçoit, crée et fabrique des tapis haut de gamme depuis Le Cannet. L'entreprise a réalisé 3,56 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 pour une croissance de  annuelle de 41 % en moyenne. Elle se classe 184e du national.

6e : Wretman Estate & Consulting (Cannes) est une agence immobilière spécialisée dans le conseil aux clients étrangers et plus spécifiquement la clientèle scandinave. L'entreprise a réalisé 2,05 ME de chiffre d'affaires en 2017 et fait 36 % de croissance annuelle moyenne. Elle est 216e au national.

7e : Insight SiP est sûrement le plus geek du classement azuréen. Le champion grassois est fournisseur de composants électronique pour les objets connectés. Il a réalisé 2,78 millions d'euros de chiffre d'affaires et 35 % de taux de croissance annuel moyen. Il se classe 222e au national.

8e : Aston And Crown est un autre représentant du commerce pur et dur. Il s'agit d'un magasin de chaussures niçois. Il a fait 1,72 millions d'euros de chiffre d'affaires et réalisé une croissance moyenne annuelle de 34 %. Le commerçant se classe à la 229 e place française.

9e : French Boat Market est spécialisé dans la distribution de bateau à moteur à usage professionnel. Implantée à Mandelieu-La Napoule, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 11,29 millions d'euros en 2017 et fait une croissance moyenne annuelle de 32 %. Elle se classe à la 256e place nationale.

10e : Neoditel, à Vallauris (Sophia-Antipolis) est conseil en pilotage et optimisation de moyens de télécommunications pour les entreprises.  La société a enregistré un chiffre d'affaires de 2,14 millions d'euros en 2017 et fait une croissance moyenne annuelle de 25 %. Elle se classe à la 310e place nationale.

Le top 3 varois

Outre Entreprise Rénovation Génie Civil qui est officiellement classé à Nice, trois entreprises varoises figurent parmi les champions de la croissance française.

1er: Méhari 2CV Passion, le spécialiste de l'achat et de la vente de pièces détachées, est basé à Six-Fours-les plages. Il a réalisé 20 % de croissance annuelle moyenne et fait 2,7 millions de chiffre d'affaires en 2017. Il est a la 380e place nationale.

2e: Lafet Construction au Plan-de-la-Tour oeuvre comme son nom l'indique dans la construction et la rénovation de bâtiment. Elle a réalisé 2,29 millions de chiffres d'affaires en 2017 et fait 17 % de taux de croissance annuel moyen. Il se classe à la 417e position au national.  

3e: Distrimed, à Cuers, est grossiste en équipements médicaux pour le e-commerce. Il a réalisé 8,17 millions de chiffre d'affaires et fait 13 % de taux de croissance annuel moyen. Il se classe 480e au national.

Café du tourisme (Nice) est dans le peloton de tête du 06.
Café du tourisme (Nice) est dans le peloton de tête du 06. DR

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct