“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Quelles sont les startups qui iront à VivaTech?

Mis à jour le 10/04/2019 à 19:04 Publié le 10/04/2019 à 19:04
Inalve et Sniffy Solutions, deux des trente-six startups de la délégation Sud-Paca.

Inalve et Sniffy Solutions, deux des trente-six startups de la délégation Sud-Paca. (Photo D.R.)

Quelles sont les startups qui iront à VivaTech?

C’est une délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur forte de 36 startups qui participera à la 4e édition VivaTech en mai prochain. La Région Sud vient d'en dévoiler la liste.

Avec plus de 100.000 visiteurs représentant 125 nationalités, VivaTech est un des grands rendez-vous mondiaux de l’innovation. La Région Sud, en collaboration avec les Métropoles Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et Aix-Marseille Provence, conduira ces jeunes entreprises qui exposeront leurs solutions et produits innovants sur un stand de 400 m2. Se présentant sous la forme d'un laboratoire d'innovation ouverte, il se fera l'écrin du savoir-faire technologique et du dynamisme économique du Sud.
Pour cette édition, trois thématiques phares faisant écho aux trois challenges internationaux lancés par la Région ont été mises à l’honneur: les green tech, les blue tech et l’intelligence artificielle appliquée à la santé.

Neuf startups azuréennes et huit varoises font le déplacement.

Du côté des startups azuréennes

Nodeus, à Cagnes-sur-Mer, est une solution bienveillance participative permettant de s'assurer du bien-être des personnes isolées à domicile. 

Autre Cagnoise, IoThink Solutions qui accompagne les entreprises dans le développement de leur projet de connectivité en proposant des solutions IoT complètes et sur mesure.

La Vençoise Sensoria Analytics est spécialisée dans la e-santé et développe des solutions innovantes faisant appel aux avancements dans le domaine de l'optique, de l'électronique, de l'intelligence artificielle et de l'électromécanique.

La Grassoise Bioceanor a développé une station météo sous-marine connectée dotée d'intelligence artificielle ainsi que des produits et services conçus pour la Blue Economy.

Dans le même secteur, la Niçoise Inalve qui vient de lever 1,6 million d'euros. Elle a mis au point un procédé breveté de culture de biofilm de micro-algues. Riches en protéines, il vise à nourrir les animaux naturellement.

Du bleu, on passe au vert avec O'Sol. La Cannoise a inventé des générateurs solaires mobiles qui alimentent des appareils de tailles petite ou moyenne. 

La Sophipolitaine RGX Systems conçoit des caméras connectées capables de détecter et de prédire les maladies de la vigne grâce à l'intelligence artificielle.

Skavenji a mis au point un alternative aux fournisseurs d’électricité officiels pour rendre plus accessible les énergies renouvelables et démocratiser l’autoconsommation. Sa box collecte, distribue toutes les énergies renouvelables produites à domicile comme les panneaux solaires, les éoliennes, les hydroliennes...

La Niçoise Volumic 3D fera forte impression en présentant à VivaTech ses imprimantes 3D hautes performances. Leur "plus": imprimer deux fois plus rapidement les pièces de remplacement et outillages dans des matériaux résistants et écologiques.

Et dans le var

La Toulonnaise Archistoire propose 9B+, une appli mobile pour des visites touristiques à 360°.  La startup dirigée par Grégoire Chailleux permet d'exploiter des lieux remarquables et révèle le potentiel méconnu du patrimoine.

Autre Toulonnaise, Egerie Integrated Cyberrisk Management. Egerie est le premier éditeur français de logiciels spécialisés dans l'analyse et le pilotage intégré des cyber-risques et la protection des données personnelles.

Coexel, la startup de Vincent Boisard, propose une solution de veille qui automatise la collecte sur le web pour gagner du temps. Mytwip facilite l'analyse, optimise la valorisation et simplifie la diffusion pour ne partager que les informations pertinentes.

Sniffy Solutions, fondée à Toulon par Alexandre Juving-Brunet, est un système de communication 5D (basé sur les cinq sens humains) et de collecte de données comportementales des consommateurs. Son objectif est d'améliorer la compréhension, l'anticipation de la tendance et de diminuer le risque industriel avant production.

Installée à Trans-en-Provence, 360 Smart Connect intègre un dispositif électronique sans contact dans le béton pour développer des solutions technologique universelles. Du coup, les produits et ouvrages du BTP prennent de la valeur.

B2B Cosmetics a mis au point Emuage, une machine capable de fabriquer tout produit cosmétique frais et personnalisé à partir de capsules de matières premières et d'eau. En quelques sorte, la startup seynoise a conçu la Nespresso de la beauté!

Electric 55 Charging est un opérateur privé de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le Tropézien est aussi spécialiste des technologies informatiques de pilotage des bornes. 

La Hyéroise Mini Green Power conçoit et assemble des centrales énergétiques transormant les déchets de biomasse en énergie.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.