“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Pour le Monaco Yacht Show, les plus somptueux navires mouilleront sur le port Hercule

Mis à jour le 20/09/2018 à 08:20 Publié le 20/09/2018 à 07:40
À partir de mercredi prochain, 120 super-yachts mouilleront dans le port Hercule.

À partir de mercredi prochain, 120 super-yachts mouilleront dans le port Hercule. Photo d’archives Jean-François Ottonello et Michael Alesi

Pour le Monaco Yacht Show, les plus somptueux navires mouilleront sur le port Hercule

Du 26 au 29 septembre, 120 super-yachts mouilleront dans l’enceinte portuaire, dont 45 seront présentés en avant-première. Toutes les sociétés gravitant autour de la grande plaisance seront là

Voilà vingt-sept automnes que le Monaco Yacht Show vogue sereinement dans les eaux territoriales de la Principauté. Et sans mauvais jeu de mots, on peut dire que le salon de la grande plaisance mène bien sa… barque.

En 1991, année de lancement, à peine une cinquantaine de yachts mouillaient dans le port Hercule. Cette année, du 26 au 29 septembre, ce ne sont pas moins de 120 grosses unités aux mensurations démentielles – de 25 à 95 mètres de long – que des milliers de visiteurs vont pouvoir admirer.Voire acquérir, à coups de dizaines ou de centaines de millions d’euros.

Parmi la flotte présente, une quarantaine de ces vaisseaux flottants seront présentés en exclusivité mondiale en Principauté.Preuve de l’intérêt croissant des chantiers internationaux pour la destination Monaco.

"Ce qui se fait de mieux"

"Avant, un super-yacht était un bateau de 40 mètres. Depuis, la taille référence d’un tel yacht a doublé et notre salon est le reflet de l’évolution de cette industrie", confie Gaëlle Tallarida, directrice générale du Monaco Yacht Show, à la tête d’une équipe de quinze personnes.

Plus grand, plus luxueux, plus moderne aussi. Dotés, pour certains, de jouets nautiques de luxe ou de tenders, ces fameuses annexes nichées dans le bateau, au nombre de 40 pour cette édition.

Sur les quais, près de 580 exposants prendront place sous les tentes, dont l’installation est quasi achevée. Une sélection pour le moins pointilleuse. «On veut présenter ce qui se fait de mieux dans la grande plaisance avec des exposants qui ont une certaine expérience dans les super-yachts. Et ce, afin de répondre aux attentes pointues des clients», poursuit la boss du salon.

Au gré des allées, on y retrouvera toutes les sociétés d’équipements et de services. Du design intérieur et extérieur en passant par le mobilier et l’art de la table, sans oublier les loisirs nautiques, l’équipement high-tech, la motorisation et la communication…

"Un bateau, c’est comme une maison, on le manipule à partir d’une tablette ou d’un smartphone." Une domotique poussée à l’extrême.Une gamme presque infinie de services.

"Les propriétaires veulent des produits exclusifs, se construire le bateau de leur rêve. Ils contribuent à pérenniser des métiers d’art très spécifiques. J’ai en mémoire un propriétaire qui voulait redécorer le salon de son yacht avec du voilage avec des fils d’argent. Pour cela, il fallait le faire avec un métier à tisser très ancien sur un outil en bois", poursuit Gaëlle Tallarida.

Service exclusif d’accompagnement

Autre particularité du Monaco Yacht Show: un service d’accompagnement exclusif pour les visiteurs encore «novices» dans l’achat ou la location de yachts, appelé Sapphire Experience (Infinite, pour le niveau supérieur).

Service de conciergerie, voiture de courtoisie, programmation des visites de bateaux… Deux cents clients maximum seront ainsi chouchoutés, guidés et plongés dans le grand bain. "On joue le rôle d’assistant personnel, sans jamais se positionner comme un intermédiaire", nuance l’organisatrice.

Dans le même esprit, une conférence, mardi après-midi, sera organisée pour que ces nouveaux clients assimilent codes et rouages de cette industrie cloisonnée et élitiste et ait en mains toutes les clés pour faire le bon choix.


Savoir+
Monaco Yacht Show.Salon de la grande plaisance ouvert de 10h à 18h30 du 26 au 29 septembre.
Tarif: 300 € l’entrée. Un prix volontairement élevé pour une sélection plus drastique.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct