Rubriques




Se connecter à

Pineappli à Monaco: comment fonctionne le "bureau numérique du futur" ultra-sécurisé?

Installée à MonacoTech, la startup Pineappli sécurise vos données dès qu’elles entrent dans le système. Une prouesse brevetée qui a séduit Monaco Telecom.

Agnès Farrugia Publié le 13/05/2022 à 18:30, mis à jour le 06/05/2022 à 19:30
Jean-Marc Rietsch, président fondateur de Pineappli, et son fils Maximilien, directeur technique, ont créé un logiciel de sécurisation électronique et d’archivage de données. Pineappli, un nom qui sonne comme pineapple (ananas en anglais), en résonance avec les documents découpés "en tranches" sécurisées à haut niveau. A.F.

L’idée

Le Cloud, espace virtuel de stockage de tout ce qui transite via Internet, est pratique mais manque de confidentialité. Ce constat pousse Jean-Marc Rietsch, ingénieur, consultant et expert en archivage électronique, vers une solution : sécuriser les documents avant qu’ils n’entrent dans le Cloud. Facile à dire, moins à réaliser. Mais il l’a fait. Si l’idée est née en 2001, c’est en 2015 qu’il la brevette en France et en Europe puis en 2020 au Canada et aux États-Unis. L’année où Pineappli intègre MonacoTech.

Le service

Prenez un document, faites-en des confettis « numériques » cryptés (chacun !) par une clé différente et répartissez-les dans plusieurs data centers (centres de stockage de données), vous obtenez le fondement de la solution Pineappli. Un véritable coffre-fort numérique qui peut être personnel ou partagé avec une ultra-sécurisation des usages : un seul utilisateur aux commandes, parfois un tiers séquestre (notaire, avocat...). Signature électronique, cachet, transfert, archivage à valeur probante... Autant de fonctionnalités qui ont déjà séduit plus de 50 clients. Pineappli propose des abonnements de 5 à 30 euros par mois et par utilisateur, pour 1 à 2 Go de stockage.

La plus-value

Pineappli se targue de proposer la plus forte sécurité au monde de vos données en plus de permettre l’accès à tous les services numériques et de dématérialisation possibles. Le tout via un seul et même outil. Un jeu d’enfant. Sécurité légale et réglementaire garanties. Ekinsport (revendeur Nike Premium à Monaco) l’utilise pour la confidentialité de ses créations et fiabiliser la signature de devis ; Coraliotech (valorisation de l’écosystème corallien à Monaco) a signé pour gérer de façon « simple et efficace » la confidentialité de ses recherches, tout comme Meaventi (prothèses mammaires en Occitanie). Pineappli est disponible en français, anglais et italien et a déjà obtenu 4 certifications: ISO 27001, HDS, eIDAS et AFNOR.

L’investissement

Jean-Marc Rietsch a investi 500.000 euros pour mener ce projet jusqu’au dépôt des brevets (2020). Une bourse de l’incubateur/accélérateur MonacoTech, un financement du Fonds Bleu (Gouvernement de Monaco) pour les certifications et bientôt une entrée au capital du Fonds d’innovation d’impact et d’accélération monégasque (F2IAM), Pineappli avance, forte de huit collaborateurs. Son chiffre d’affaires 2022 devrait dépasser les 500.000 euros avec en prévision, "une croissance élevée continue".

 

Le défi

Perfectionner la sécurisation des données. Chaque petit "confetti" numérique des documents est vérifié chaque semaine et une copie est créée et envoyée vers un autre datacenter de façon à circonscrire le risque. "Quand il y a eu l’incendie à OVH Strasbourg l’année dernière, nous n’avons ainsi pas été impactés" assure le président.

L’objectif

"Se développer à Monaco et en Europe." Jean-Marc Rietsch, président fondateur de Pineappli, a également amorcé des projets au Maroc et au Canada. De grands comptes comme des petites structures sont susceptibles de faire appel aux services de la startup.
Monaco Telecom vient de signer pour l’automatisation des bulletins de salaire: gestion simplifiée, gain de temps et réponse aux enjeux environnementaux. "Ce qui plaît également est que Pineappli s’intègre aux applications métiers des entreprises grâce à son API et n’est donc pas intrusive". Un "bureau numérique du futur qui booste la transition numérique et facilite la dématérialisation", voici comment la solution pourrait être présentée. Visionnaire.

> pineappli.com

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.