“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

PhytoQuant: ses plantes poussent vers la lumière

Mis à jour le 03/07/2017 à 13:59 Publié le 03/07/2017 à 05:02
En homme orchestre, entrepreneur amoureux de la musique et des artistes, Nicola Frassanito développe trois gammes de produits naturels depuis Monaco et l'Italie.

En homme orchestre, entrepreneur amoureux de la musique et des artistes, Nicola Frassanito développe trois gammes de produits naturels depuis Monaco et l'Italie. Photo C.L.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

PhytoQuant: ses plantes poussent vers la lumière

Il a placé son entreprise sous le signe du quatre, symbole de la terre et de la réalisation. Depuis le 4 avril 2004, Nicola Frassanito travaille à l'expansion de PhytoQuant

Bienvenus chez PhytoQuant, l'entreprise fondée le 4 avril 2004 par Nicola Frassanito. D'un sourire aussi large que ses épaules, l'homme d'affaires nous ouvre les portes de ses bureaux à Monaco. Le vert des murs y insuffle vitalité et gaîté. À l'image du fondateur, Italien du Sud, originaire des Pouilles, aujourd'hui résident monégasque.

C'est ici, dans l'un des immeubles des Domaines, entre le stade Louis-II et le port de Fontvieille, que bat le cœur commercial de la marque. Ici que sont traitées les commandes des trois gammes : les compléments alimentaires, les micronutriments pour les sportifs et les cosmétiques naturels. Il y a trois ans, Nicola Frassanito a réussi à ramener toute la logistique en terre monégasque.

Un herboriste italien

Mais c'est en Italie, à 60 kilomètres de Bologne, au cœur de la vallée verte que naissent les produits. Pour une visite complète, soyez les bienvenus à Monte Del Grosso sur le domaine de Roberto Solime, l'ami de Nicola et le créateur des formules de PhytoQuant. Herboriste patenté, il cultive toutes les plantes qui servent à la production des compléments alimentaires et cosmétiques de Phyto Quant. Lavandes verdoyantes pour moduler l'humeur et combattre la migraine, oliviers régulateurs de la tension artérielle, roses odorantes, les essences poussent à l'état naturel, sans chimie ni produits qui bloquent leurs capacités.

"On n'a pas de secret de culture. Si ce n'est que les plantes sont arrosées par la source du domaine et que Roberto suit leur croissance, respecte leur rythme biologique et les récoltes quand leur concentration en principes actifs est maximale."

Dans ce jardin italien, vous trouvez même des baies de Goji, aussi dosées que celles qui poussent dans l'Himalaya, assure le PhytoQuantien.

"Vous savez, les plantes poussent vers la lumière", répète Nicola Frassanito. C'est l'une de ses phrases cultes, un mantra qui lui revient en bouche aussi fréquemment que ses valeurs entreprenariales : respect du client, éthique de la production.

Du Colostrum

C'est aussi ici, à Monte Del Grosso, qu'est implantée l'usine de fabrication. "Là nous avons deux secrets, sourit le fondateur. Nous avons une façon d'extraire particulière. On produit à froid nos huiles essentielles et absolus. On utilise du fréon, un gaz à température ambiante, qui en passant de l'état liquide à solide, traverse la plante pour récupérer tous les principes actifs. ça rend nos produits très efficaces."

La deuxième spécificité de la maison est plus inattendue: "C'est le Colostrum. Nous l'utilisons dans la composition de nos crèmes Solavie, pour elle comme pour lui. » « La peau est le miroir de l'âme, elle révèle notre état de santé, il est indispensable d'en prendre soin, s'enflamme le résident monégasque. Le Colostrum est connu pour ses propriétés nutritives et son action trophique sur les épithéliums du nouveau-né. Sa composition est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et protéines aux fonctions antioxydantes." Bon pour nourrir le visage, favoriser le renouvellement cellulaire et actif contre les rides.

En vente directe

"Tout ce qu'on dit, vous pouvez le vérifier. Je ne vends pas une étiquette. Je vends un principe actif", insiste Nicola Frassanito.

Pour tout ce qui est réglementation, l'homme est en confiance, il a confié la mission à sa fille Olivia qui est biologiste et diplômée en phytothérapie. "Nous avons un pharmacien à demeure et un spécialiste du sport."

Côté distribution, Nicola Frassanito a choisi le modèle de la vente directe et s'adresse aux prescripteurs que sont les thérapeutes de santé. Avec les artistes comme ambassadeurs. Mais ça, c'est la deuxième vie de Nicola Frassanito. L'homme d'affaire est un passionné de musique. Il chante lui-même et il vient de produire le CD Depardieu chante Barbara.

Sa clé du succès : "Soyez attentif aux rencontres que vous faites. Elles apportent beaucoup. » L'homme cite aussi la sagesse chinoise : « Ne rien vouloir, ne rien attendre et tout arrive."

À condition de bien provoquer les choses…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.