“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. En présence du prince Albert-II, le MEB s'allie avec l'Inde pour une économie vertueuse et "équitable"

Mis à jour le 05/02/2019 à 08:57 Publié le 05/02/2019 à 08:27
Un grand jour ce 4 février pour l’amitié indo-monégasque et de belles perspectives de business avancées par les deux parties.

Un grand jour ce 4 février pour l’amitié indo-monégasque et de belles perspectives de business avancées par les deux parties. Photo T.M. et Gaëtan LUCI/Palais princier

PHOTOS. En présence du prince Albert-II, le MEB s'allie avec l'Inde pour une économie vertueuse et "équitable"

Ce lundi à New Delhi, en présence du souverain, le président du Monaco Economic Board Michel Dotta a signé un engagement écrit promettant de beaux échanges économiques entre les deux pays

La date du lundi 4 février 2019 restera dans les annales de l’amitié indo-monégasque. Outre la première visite officielle du prince Albert II en Inde, la journée de ce lundi a en effet été marquée par la signature d’un Memorandum of Understanding entre le président du Monaco Economic Board, Michel Dotta, et son homologue de la Federation of Indian Chamber of Commerce and Industry (FICCI), Sandip Somany.

Les bases d’une coopération économique et amicale qui pourrait s’avérer fructueuse, à terme, tant les deux pays ont témoigné de respect et d’ambitions l’un envers l’autre.

"Ce n’est pas le début d’une simple relation entre nous mais le lancement officiel d’une coopération permanente entre nos deux pays", s’est aussitôt félicité Michel Dotta, qui s’est dit "fier de diriger cette mission économique de la délégation monégasque à New Delhi".

S’adressant au prince Albert II et au conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et la Coopération, Gilles Tonelli, le secrétaire adjoint au ministère des Affaires extérieures du gouvernement indien, Manoj Barthi, a rappelé la volonté commune des autorités monégasques et indiennes de bâtir un monde meilleur grâce à une économie vertueuse.

>>RELIRE. Opération séduction pour le MEB et le prince Albert II en Inde.

Photo T.M. et Gaëtan LUCI/Palais princier

"Un environnement précieux"

"Depuis le début de nos relations diplomatiques en 2007, nous avons toujours apprécié nos échanges cordiaux. Les deux pays ont développé progressivement leurs relations dans divers domaines tels que le commerce, le tourisme et la fiscalité. Aujourd’hui, le moteur de la croissance de l’Inde repose sur une classe moyenne en pleine expansion qui offre un environnement précieux aux entreprises. Je souhaite que votre délégation réussisse à trouver sa place dans le paysage indien (...) où notre but est d’ériger une société aussi équitable que possible ."

Une philosophie partagée par la Principauté et son souverain qui placent les relations humaines "au cœur de leur choix", selon Michel Dotta. "Nous sommes l'endroit idéal pour connecter les gens", a ajouté le président du MEB.

Un discours totalement en phase avec les aspirations indiennes résumées, au préalable, par la modératrice de ce Forum économique exceptionnel, Sabina Dewan.

La présidente et directrice exécutif de JustJobs Network, organisation qui œuvre pour "créer des emplois et une main-d’œuvre de qualité correspondant à l’économie du XXIe siècle", ayant rappelé que "chaque fois que nous avons de tels dialogues économiques sur le commerce et l’investissement, nous parlons en réalité de véritables personnes qui s’emploient à améliorer leur niveau de vie et à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles"

Photo T.M. et Gaëtan LUCI/Palais princier

"Il était nécessaire d’en savoir plus"

La poursuite d’un idéal social cher au prince Albert II, converti dans un mode de vie monégasque envié de beaucoup et résumé par Michel Dotta.

"Monaco est une cité-État de 2 kilomètres carrés où vous pouvez très facilement rencontrer un ministre ou un entrepreneur du monde entier, un entraîneur de football, un chanteur d’opéra ou un pilote de Formule1. C’est un lieu multiculturel où 140 nationalités vivent en harmonie et offrant un niveau de sécurité maximal, un climat idéal, un système de santé et d’éducation de qualité, un calendrier culturel et sportif exceptionnel."

Le président du MEB a ensuite réitéré le souhait de la délégation monégasque d’accueillir au plus vite des entrepreneurs indiens sur le Rocher. "Il était nécessaire de vous rendre visite pour en savoir plus sur vous (...) La prochaine étape sera une mission économique indienne en Principauté de Monaco."

Un vœu repris par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Aviation civile, Suresh Prabhu, qui a aussi convié les entrepreneurs monégasques à venir découvrir d’autres régions de l’Inde.

"Nous avons récemment noué des liens avec de grandes nations et il semble bien que les petits et les grands s’adaptent parfaitement", a conclu Michel Dotta. Une formule particulièrement appréciée par un auditoire indien venu nombreux pour apercevoir le souverain et s’entretenir, ensuite, avec les trente membres de la délégation du MEB représentant 19 entreprises monégasques. Un panel d’excellence.

Un grand jour ce 4 février pour l’amitié indo-monégasque et de belles perspectives de business avancées par les deux parties.
Un grand jour ce 4 février pour l’amitié indo-monégasque et de belles perspectives de business avancées par les deux parties. Photo T.M. et Gaëtan LUCI/Palais princier

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct