On vous dit pourquoi le prix de vos billets de train risque (encore) d'augmenter

L'inflation et la hausse du coût de l'énergie n'avaient pas épargné la SNCF. La compagnie ferroviaire devrait cependant de nouveau augmenter le tarif de ses billets. On fait le point.

La rédaction Publié le 13/03/2023 à 12:30, mis à jour le 13/03/2023 à 12:25
SNCF Réseau a décidé de majorer le prix des péages ferroviaires. Photo Sébastien Botella

Comme une impression de déjà-vu. Au début de l'année, pour faire face à l'inflation et à l'augmentation des coûts de l'énergie, SNCF avait modifié à la hausse sa grille tarifaire. Résultat, une augmentation de 5% du prix des billets

Mais cette hausse ne devrait pas être la dernière. Comme le révèlent nos confrères du Parisien, le prix de vos billets de train pourrait prochainement continuer de grimper.

Les péages ferroviaires en cause

Cette fois, il n'est pas question de coût de l'énergie, mais d'une majoration du prix des péages ferroviaires, décidée par SNCF Réseau et validée par l'Autorité de régulation des transports (ART). 

Comme l'explique le site service vie-publique, "les péages ferroviaires sont les redevances d'utilisation des infrastructures ferroviaires. Ils sont payés par les entreprises ferroviaires, en particulier la SNCF, au gestionnaire d'infrastructure créé en 1997, Réseau ferré de France (RFF)". Il s'agit du principal moyen de financement de SNCF Réseau.

Cette redevance, que les transporteurs paient pour circuler sur les rails, va grimper en 2024 de 8 % pour les TER et de 7,6% pour les TGV et Intercités.

"Il y aura forcément des conséquences, puisque les péages pèsent 40% du prix d'un billet", rappelle un administrateur de SNCF Voyageurs. D'autant plus que la hausse de 5% ne prend pas en compte celle des péages.

Vers une réduction du nombre d'allers-retours sur certaines lignes?

Mais à l'augmentation du tarif des billets pourrait être choisie une autre solution. Dans le jargon, SNCF Voyageurs parle "d'optimisation de l'offre".

Dans les faits, il s'agirait d'une réduction du nombre d'aller-retours sur certaines lignes. De quoi compliquer la tâche des régions qui veulent développer l'offre en matière de trains. Et une décision qui surprendrait alors que le gouvernement a annoncé un plan rail de 100 milliards d'euros d'ici 2040.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.