“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Monaco Telecom s’empare d’un opérateur téléphonique chypriote

Mis à jour le 17/07/2018 à 18:08 Publié le 18/07/2018 à 08:00
L’opérateur national souhaite aujourd’hui se développer autour de la Méditerranée.

L’opérateur national souhaite aujourd’hui se développer autour de la Méditerranée. Photo archives Cyril Dodergny

Monaco Telecom s’empare d’un opérateur téléphonique chypriote

La société monégasque vient d’annoncer un accord avec MTN Chypre, le deuxième opérateur du pays. Une manière d’avancer dans sa stratégie de développement international

L’été est d’ordinaire la saison des mariages et Monaco Telecom vient d’annoncer une union. Ou plutôt une prise de contrôle – dans le jargon économique –, celle de l’opérateur telecom chypriote, MTN.

L’entreprise monégasque vient de conclure une transaction, active d’ici le troisième trimestre 2018 pour acquérir l’ensemble des parts de MTN Chypre. Une compagnie lancée en 2004 – la deuxième à avoir obtenu la licence de téléphonie mobile à Chypre – qui compte 400000 clients et un chiffre d’affaires de 123 millions d’euros en 2017.

MTN Chypre est un des opérateurs majeurs de l’île méditerranéenne. Une bonne prise selon Monaco Telecom, lancée dans une stratégie de développement internationale voulue par ses actionnaires: le gouvernement princier et NJJ, la holding de Xavier Niel.

Une transaction à 260 millions d’euros

"Nous avons souhaité relancer le développement international, en recherchant différentes opportunités avec des opérateurs de taille comparables, dans des zones géographiques accessibles et dans lesquelles les technologies que nous développons en Principauté peuvent être intéressantes", explique Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom, qui voit dans les pays du pourtour méditerranéen, "des affinités et des cohérences".

Avec MTN, la prise de contrôle s’est conclue pour 260 millions d’euros. "Le choix de MTN Chypre s’est imposé comme une des opportunités les plus intéressantes. Par sa taille, on double Monaco Telecom. Ce qui nous a intéressés dans cette entreprise c’est son dynamisme technique, les équipes ont pris le leadership dans leur pays sur le déploiement de la 4G", continue Martin Peronnet.
La prise en mains de Monaco Telecom sur l’entreprise à Chypre doit être effective en septembre.

Nouvelle marque

Avec cette acquisition, Monaco Telecom assoit davantage son développement international. Qui passera par le nom d’une marque pour dénommer cette nouvelle entité à Chypre, qui ne gardera pas le nom MTN, qui est celui du groupe sud-africain, précédent propriétaire.
"Nous allons nous donner le temps de la réflexion pour trouver une marque qui aura de l’impact sur le marché chypriote. Ce n’est pas certain que ce soit le nom Monaco. On doit avoir beaucoup d’humilité. Notre ambition est de construire et d’apporter notre expertise internationale aux équipes locales".


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.