“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Leur défi : monter une start-up en un week-end

Mis à jour le 24/04/2016 à 05:01 Publié le 24/04/2016 à 05:01
Pour cette 3e édition du Startup Weekend Monaco, Jinxing Lin et Giovanni Iovino ont pensé « Travel-Link » une start-up favorisant les rencontres avec des locaux pour les nouveaux arrivants.

Pour cette 3e édition du Startup Weekend Monaco, Jinxing Lin et Giovanni Iovino ont pensé « Travel-Link » une start-up favorisant les rencontres avec des locaux pour les nouveaux arrivants. Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Leur défi : monter une start-up en un week-end

Depuis vendredi, dix équipes de candidats planchent sur leurs idées d'entreprise. Il ne leur reste plus quelques heures pour construire et vendre leur projet avant la remise des prix de ce soir

À tout juste 23 et 24 ans, Jinxing et Giovanni savent très bien où ils vont. Malgré le peu d'heures de sommeil à leur actif, leur cerveau bouillonne. Depuis la veille au soir, les deux ingénieurs en informatique travaillent à améliorer leur bébé.

En plein brainstorming, au milieu de tableaux et de graphiques, ils prennent leur petit-déjeuner sur le pouce. Les deux jeunes hommes font partie des dix équipes de candidats toujours en compétition pour le Startup Weekend. Après avoir présenté vendredi leur projet parmi 36 autres concurrents, ils ont planché toute la nuit avec leur équipe pour rendre leur idée la plus aboutie possible. En espérant remporter, ce soir, le précieux sésame pour continuer à développer leur start-up qu'ils ont d'ores et déjà baptisée Travel-Link.

Voyager pour faire des rencontres

« L'idée nous est venue au dernier moment, racontent les deux cerveaux. Nous sommes tous deux des nouveaux venus sur la Côte d'Azur. Au fil des mois, nous avons ressenti le besoin de créer un outil utile pour découvrir la région tout en pratiquant ses hobbies et en rencontrant de nouvelles têtes. »

Leur concept est simple : mettre en relation les nouveaux arrivants dans la région avec des locaux. Le tout en tenant compte de leurs centres d'intérêts respectifs. « Si vous voulez participer, nous vous proposons de remplir un rapide questionnaire. En fonction de vos réponses, un algorithme calcule un coefficient qui rapproche votre profil des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt que vous », expliquent les deux porteurs du projet.

Partager les frais

Profession, âge, sports préférés, type de cuisine ou même filmographie, rien n'est laissé au hasard pour coller au plus près des habitudes des utilisateurs.

Après s'être répartis les tâches, ils ont eu un peu plus de deux jours pour créer leur business plan, leur questionnaire client, et l'identité visuelle de la société. Mais leur idée n'est pas seulement destinée à faire des rencontres tout en découvrant le coin. Elle comporte un double avantage : « C'est une solution très économique. On partage tous les frais de transport et de logement. Les utilisateurs pourront en plus bénéficier de tarifs de groupe pour leurs activités », expliquent Jinxing et Giovanni. Alléchant et peut-être bientôt à la portée de tous.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.