Rubriques




Se connecter à

Les tendances économiques mondiales décryptées

Le Monaco Economic Board (MEB), la BPCA et Gramaglia Assurances organisaient ce 25 février au Columbus Monte-Carlo une conférence intitulée « Risque Pays : analyse et opportunités des entreprises ».

La rédaction Publié le 01/03/2016 à 05:07, mis à jour le 01/03/2016 à 05:07
De g. à d., Serge Crouzet, directeur de succursale BPCA Monaco, Olivier Labédan, responsable service entreprises Gramaglia Assurances, Michel Dotta, président du MEB, Julien Marcilly, économiste en Chef Coface. Photo DR

Le Monaco Economic Board (MEB), la BPCA et Gramaglia Assurances organisaient ce 25 février au Columbus Monte-Carlo une conférence intitulée « Risque Pays : analyse et opportunités des entreprises ». Près de 80 entrepreneurs de Monaco sont venus assister à l'intervention de Julien Marcilly, économiste en chef de la Coface, pour découvrir les tendances majeures de l'économie mondiale et leur impact sur les entreprises, vues par l'un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit.

Le président du MEB Michel Dotta a évoqué deux des outils Coface référents pour les chefs d'entreprise évoluant sur les marchés étrangers : le «Colloque Risque Pays» dont la 20e édition a réuni fin janvier à Paris plus d'un millier d'acteurs économiques, et le « Guide Risque Pays » qui détaille les différentes notations Coface pour l'année.

 

L'évaluation du risque par pays était bien sûr au cœur de l'intérêt des participants, en fonction de leurs zones export. Rappelons que les entrepreneurs de Monaco sont majoritairement tournés vers l'international. Le seul secteur « commerce de gros» représente 9,1% du PIB de la Principauté, et un chiffre d'affaires de plus 5 milliards d'euros.

De nombreux pays ont été évoqués lors de la session de questions-réponses, notamment le Brésil, où la Monaco Chamber of Commerce organisera une mission économique du 2 au 7 avril prochain. Pour Coface, le géant sud-américain est certes touché par la baisse des cours des matières premières, mais cela pourrait avoir un impact positif à moyen terme en rééquilibrant les investissements vers l'industrie, favorisant ainsi la diversification de son économie. De bon augure pour les 30 sociétés qui participeront à la mission monégasque à São Paulo.

Offre numérique MM+

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.