Les superyachts vont bientôt débarquer au port Hercule pour le Monaco Yacht Show

Cette semaine, du 22 au 25 septembre, le Monaco Yacht Show accueillera les acteurs de la grande plaisance pour favoriser le business. 90 superyachts sont attendus au sein du mythique port de la principauté de Monaco.

Article réservé aux abonnés
Thibaut Parat Publié le 20/09/2021 à 07:15, mis à jour le 20/09/2021 à 07:16
Du 22 au 25 septembre, 90 superyachts mouilleront dans le port Hercule à Monaco. Photo Jean-François Ottonello

Après deux années d’absence, crise sanitaire oblige, la machine logistique du Monaco Yacht Show (MYS) est actuellement à pied d’œuvre aux abords du port Hercule. Les tentes, en cours de montage, abriteront du 22 au 25 septembre les acteurs du milieu de la grande plaisance: courtiers maritimes, chantiers de construction et de rénovation de yachts, designers, assureurs, équipementiers et décorateurs feront du business avec les propriétaires et loueurs de navires. "C’est une place de marché temporaire, de quatre jours, où l’industrie vient présenter ses nouveautés, ses projets et innovations. On y observe les futurs yachts", résume Gaëlle Tallarida, directrice générale et chef d’orchestre du MYS.

Taille moyenne de 52m

Pour ce cru 2021, 90 superyachts mouilleront dans l’enceinte portuaire monégasque, dont 8 voiliers. C’est 35 unités de moins qu’en 2019. Les navires oscilleront entre 25 et… 108mètres, mensuration attribuée au luxueux "IJE" propriété d’un milliardaire australien. "Cette année, la taille moyenne est de 52mètres. C’est un record. C’est un chiffre qui augmente au fil des années. Les yachts possèdent des espaces toujours plus grands, même si le nombre d’invités reste limité par la réglementation", poursuit Gaëlle Tallarida.

Tous ne seront pas à la vente. La manifestation est surtout l’occasion pour les chantiers de dévoiler leur savoir-faire. Du sur-mesure – le mot n’est pas galvaudé – au service de richissimes clients. " Pour un 108mètres, par exemple, il n’y a pas de modèle type, ni de coque préconstruite. Tout est fait à la demande d’un client spécifique." De la prise de contact à l’inauguration du navire, il se déroule près de quatre années.

Des propriétaires de yachts plus jeunes

Au salon, tout a été pensé pour faciliter le business au salon, quitte à échauder les visiteurs curieux avec un prix d’entrée journalier à 500 euros. Dans ce microcosme (très) haut de gamme, où la confidentialité demeure le maître-mot, le nom des potentiels acquéreurs est systématiquement tenu secret du grand public. On connaît toutefois l’évolution des profils. "Selon l’industrie de la grande plaisance, les propriétaires ont tendance à rajeunir au fil des décennies. Ils savent précisément ce qu’ils veulent visiter lors du salon. Beaucoup viennent des États-Unis, mais aussi de l’Union Européenne. Il n’y a pas un profil type: ce sont des personnes qui ont monté des activités de toutes pièces (finance, télécoms, industrie…) ou des héritiers", détaille Gaëlle Tallarida.

Des propriétaires plus jeunes, donc, et qui développent une appétence pour les jouets nautiques: sous-marins, scooter des mers, seabobs… Sur le quai Antoine-Ier, l’espace dédié aux tenders et toys n’a cessé de grossir au fil des éditions. Cette année, on y trouvera d’ailleurs des annexes électriques mais aussi un hélicoptère avec… parachute.


Monaco Yacht Show. Du 22 au 25 septembre au port Hercule. De 10h à 18h30 (18h le dernier jour).
Tarif: 500 euros la journée.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.