Rubriques




Se connecter à

Le paiement sans contact largement adopté, mais chèque et espèces résistent, selon une étude

Le paiement sans contact est désormais utilisé par une majorité écrasante de Français, selon une étude publiée mardi par Panorabanques, mais d'autres moyens de paiement plus traditionnels, comme le chèque ou les espèces, conservent leurs adeptes.

AFP Publié le 21/06/2022 à 11:46, mis à jour le 21/06/2022 à 11:47
Image d'illustration. Photo Istock

Un total de 86% des Français déclarent utiliser le paiement sans contact, contre 79% en 2021.

"La rapidité d'utilisation et la praticité du paiement sans contact semblent faire l'unanimité auprès des Français", soulignent les auteurs de l'étude.

Le passage d'un plafond de 30 euros à celui de 50 euros par la Fédération bancaire française (FBF) en mai 2020 "a sans doute encore renforcé l'adoption de ce mode de paiement", tout comme la crise sanitaire, ajoutent-ils.

 

Au début de la pandémie de Covid-19, certains avaient fait valoir que ce moyen de paiement diminuait les possibilités de contamination par rapport à un paiement par carte bancaire via un code à taper sur un clavier, ou par maniement d'espèces.

Le paiement mobile, avec son téléphone portable, peine lui à percer: 69% des Français y sont réfractaires, selon Panorabanques.

Les paiements par carte - vingt en moyenne par mois - restent le mode de paiement le plus répandu, devant les espèces.

Les Français retirent des espèces environ 18 fois par an en moyenne, essentiellement pour régler leurs achats chez les petits commerçants, pour verser des pourboires ou faire leurs emplettes au marché. C'est moins que les virements (25 par an en moyenne).

Mais le chèque "n'est pas encore mort en France", pointent également les auteurs de l'étude. Il est utilisé au moins une fois par mois par près d'un Français sur quatre, principalement dans les classes d'âge supérieures.

 

Les Français font en moyenne un peu plus de six chèques par an pour un montant moyen de 96 euros par chèque.

L'étude du comparateur Panorabanques repose sur un sondage réalisé fin février 2022 auprès de 1.000 Français majeurs et représentatifs selon la méthode des quotas.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.