“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le concours «La Matière en Lumière» dans les collèges, ou comment apprendre à créer tout en recyclant

Mis à jour le 04/02/2020 à 17:32 Publié le 04/02/2020 à 14:54
La figure Together 44 des élèves du collège Simone-Veil a remporté le prix coup de cœur du jury l'année dernière.

La figure Together 44 des élèves du collège Simone-Veil a remporté le prix coup de cœur du jury l'année dernière. (Photo DR)

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le concours «La Matière en Lumière» dans les collèges, ou comment apprendre à créer tout en recyclant

La deuxième édition de "La Matière en Lumière" débutera prochainement. Pour la fondation d'entreprise PAAL, à l'origine du concours, l'enjeu est d'attirer vers les métiers de l'aluminium dès le collège, par la voie de l'art.

Quelle classe remportera la deuxième édition de «La Matière en Lumière», le concours organisé par la fondation d'entreprise PAAL? C’est tout l’enjeu du concours auquel participent sept classes de collégiens des Alpes-Maritimes.

L’objectif? Concevoir en groupe des œuvres d’art à l’aide de matériaux recyclés récupérés auprès des entreprises partenaires du concours (RESISTEX, ORSTEEL, LIGHT, SJD DECOLLETAGE et PAAL).

Cette année, le thème choisi est «Mettez vos rêves entre vos mains». L’occasion pour les 200 élèves participants de découvrir les entreprises et leurs métiers en visitant leurs locaux, de rencontrer des artistes qui utilisent également ces matériaux pour leurs œuvres et, pourquoi pas, de se découvrir une vocation.

Pour Christine Scaramozzino, dirigeante de PAAL, ce concours permet de sensibiliser et de faire connaître dès le collège les métiers de l'industrie, dont la filière menuiserie aluminium. 

En 2019, les élèves du collège Simone-Veil de Nice ont remporté la première édition du concours.

Cette année, les participants sont : la classe de 5e du collège Don Bosco de Nice, la classe de 4e du collège Maurice-Jaubert de Nice, La classe de 5e du collège de la Sine à Vence, les classes de 4e et 3e du collège André-Maurois de Menton, et deux classes de 3e du collège Jean-Médecin de Sospel. 

 

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.