Le 3e Monaco Business mise sur l'idée du bonheur

Le salon se tiendra le 17 novembre à l’auditorium Rainier III. Le lieu idéal pour networker avec de nombreux chefs d’entreprise. Le thème  de cette année? le bonheur!

Ph. C. Publié le 13/11/2015 à 08:21, mis à jour le 13/11/2015 à 08:23
La 3e édition de Monaco Business se tiendra le 17 novembre. (Archives M.A.)

Dès la première année, Monaco Business a trouvé sa place dans le calendrier des rendez-vous des hommes d'affaires monégasques.

"J'ai voulu créer un événement dédié à l'entreprenariat et auxshakers & moversqui reflète la diversité du dynamisme du tissu économique", explique Maurice Cohen.

Cette année, plusieurs tables rondes seront consacrées au bonheur. Une idée très tendance qui pourtant trouve ses racines dans les années soixante-dix, à la fin des Trente glorieuses.

Un BNB à la place du PIB bientôt à Monaco?

Elle est née dans un petit pays blotti entre l'Inde et la Chine. En effet, en 1972, le Royaume du Bhoutan a décidé de troquer le Produit Intérieur Brut (PIB) - qui fait loi partout dans le monde économique - contre le BNB ou Bonheur National Brut.

Aujourd'hui, plusieurs pays s'interrogent sur leur capacité à le définir et à l'adopter. Comment la Principauté se positionne-t-elle face à cette tendance? Quelle est la place réservée au bien-être dans le développement de Monaco?

Jacques Le Cacheux, chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques et Jean-Pierre Robin, chroniqueur économique au Figaro apporteront des éléments de réflexion.

Lionel Galfré, directeur de l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques sera présent lui aussi pour expliquer comment l'IMSEE s'y prend pour définir cet indice et l'adapter à Monaco.

Feedback immédiat

Bien d'autres aspects seront évoqués durant ces ateliers de travail comme celui du rôle des objets connectés.

Mais Monaco Business c'est aussi le lieu idéal pour présenter des produits inédits ou initier de nouveaux services.

"En effet cela nous permet de présenter nos solutions et de recueillir en une seule journée un précieux feedback client", confie Thierry Leray, directeur du groupe Telis.

Un sentiment partagé par bien d'autres à l'instar d'Alain Hache (Graphic Service) pour qui réussir Monaco Business est un enjeu: "Nous en profitons pour inviter nos clients et présenter de nouvelles méthodes d'impression et expliquer nos certifications écologiques".

Le rôle des femmes

Signalons que d'autres temps forts marqueront cette journée comme par exemple les perspectives de développement pour Monaco induites par le lancement du satellite. Ilhami Aygun, CEO de Space Systems Internartional sera présent avec une maquette et dévoilera tous les enjeux de cette extraordinaire odyssée.

Dans un autre domaine la question de l'entreprenariat au féminin sera également au cœur des débats.

Il faut savoir que les femmes sont chaque année plus nombreuses à tenter l'aventure.

Enfin, Stéphane Valéri, conseiller du gouvernement pour les affaires sociales et la santé fera le point sur le dossier du télétravail.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.