“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

La première Maison du Microbiote a ouvert ses portes à Toulon

Mis à jour le 13/02/2020 à 18:15 Publié le 12/02/2020 à 18:30
Xavier Campana et Marie-Line Lachaux espèrent développer leur concept unique partout en France pour sensibiliser les patients et le corps médical à une approche plus globale de la santé.

Xavier Campana et Marie-Line Lachaux espèrent développer leur concept unique partout en France pour sensibiliser les patients et le corps médical à une approche plus globale de la santé. Photo Patrick Blanchard

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La première Maison du Microbiote a ouvert ses portes à Toulon

Parce que nombre de nos pathologies pourraient être résolues en prenant simplement soin de notre microbiote, un médecin et une infirmière ont ouvert à Toulon il y a quelque mois un lieu dédié, une villa, propice aux échanges entre professionnels de santé et personnes intéressées par ces questions de santé, pour une approche plus globale.

L’idée

"Nous avions le désir profond de transmettre ce que nous avions appris et de ne plus faire de la maladie mais de la santé." Marie-Line Lachaux, infirmière libérale à Paris, et Xavier Campana, ex-médecin généraliste depuis vingt ans à Toulon à La Rode, ont eu l’idée de créer la première Maison du Microbiote à Toulon. Un lieu d’échanges pour les professionnels de santé et publics intéressés par la flore intestinale et une approche épigénétique (pour modifier son génome) de la santé, non médicamenteuse et plus globale, pour prévenir les maladies par le biais notamment de recommandations alimentaires personnalisées et de formations.

Le défi

Ces professionnels ont dû créer seuls ce concept de santé original et novateur à la manière d’une startup, et le déposer. Un projet né de leur cheminement personnel (des soucis de santé) qui les a fait basculer, l’un comme l’autre, de la médecine traditionnelle à l’écoute de leurs intestins.

L’objectif

Leur volonté: "Etre une interface entre les patients et les médecins un peu débordés pour faire prendre conscience de l’importance de l’alimentation et du microbiote, un organe à part entière et fondamental", notamment pour la défense immunitaire. Le tout pour "fabriquer de bons microbes qui travaillent pour nous et non contre nous".

L’investissement

En novembre 2018, les deux associés ont acheté en fonds propres et en SCI cette belle maison de 1938, appelée Villa Présence (clin d’œil à Thierry Janssen). Ses trois étages avec jardin (480 m²) ont nécessité d’importants travaux en 2019 pour la rendre accessible au public et aux personnes à mobilité réduite, et faire maison d’hôte. Le tout avec l’aide d’un architecte, d’un coloriste. Investissement: 620.000 euros. La Maison du Microbiote (SARL) propose, elle, les formations et a ouvert il y a quelques mois. Des étudiants de Kedge Business School ont aidé Marie-Line Lachaux et Xavier Campana à monter leur business plan, l'objectif étendre ce concept à la France entière pour ouvrir d'autres Maisons du Microbiote.

Le concept

Ils proposent des ateliers explicatifs et culinaires autour de menus saveurs, de repas en silence pour apprendre à déguster ou autour d’intervenants professionnels de santé ou non (cours de yoga, Pilates, chant, musicothérapie), des journées détox pour profiter du sauna sec, de massages dans la salle de repos aux murs en pierre de sel. Marie-Line envisage de faire intervenir des chefs de cuisine de Toulon et de travailler avec des maraîchers et producteurs locaux. Des ateliers qui peuvent intéresser les entreprises pour aider leurs salariés à gérer leur stress. Autre objectif: lancer un site de e-commerce pour vendre des produits favorables à notre microbiote (chocolat, miel, tisanes...). 

lamaisondumicrobiote.fr


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.