
Le RSV Orca servira notamment aux missions de cartographie en mer de la Marine nationale.
La PME varoise Marine Tech remporte l'un des plus importants marchés français de fourniture de drones marins autonomes et téléguidés
Le 02/12 à 11h50 MàJ 02/12 à 13h35La PME varoise Marine Tech, dont le siège social a déménagé cet été à Six-Fours (6 collaborateurs, 700.000 euros de chiffre d'affaires en 2019), a décroché hier, après un an et demi de suspense, "le plus gros appel d’offres sur l’acquisition de drones marins", dixit Thierry Carlin, son dirigeant.
Parmi une quinzaine d’offres faites par les plus grands industriels français de la robotique, c’est finalement la solution de Marine Tech, le RSV Orca, qui a séduit la DGA pour ses missions de cartographie en mer.
Pour l'instant, la Marine nationale s’est engagée pour l’achat d’un prototype qui, s’il remplit le cahier des charges, débouchera sur un contrat de cinq ans et l’achat de 20 unités.
Un drone marin autonome et téléguidable à distance
Ce drone marin de surface se présente comme une petite embarcation à moteur, dotée de nombreux capteurs et de fonctions d’auto-pilotage en temps réel, téléguidable à distance, qui permettent de cartographier les fonds marins mais qui peuvent également détecter des anomalies, et déployer et commander des robots et autres engins à bord à distance.
Cette bonne nouvelle et ce nouveau marché laissent espérer de nouvelles embauches et une montée en puissance pour cette petite PME varoise, déjà (re)connue pour ses innovations comme les sphères Helio qui permettent de produire de l'eau buvable à partir d'eau saumâtre, par condensation.
Marine Tech prépare d'ailleurs le lancement, en début d'année prochaine, d'une nouvelle génération de drone marin encore plus performante et dotée de technologies innovantes. Le Rapid Manta séduit déjà la direction générale de l'armement (DGA) qui se tient prête à en commander.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.