“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

La clientèle locale fait le bonheur des boutiques de luxe à Monaco

Mis à jour le 19/12/2020 à 17:28 Publié le 19/12/2020 à 17:25
Devant presque toutes les boutiques, ce samedi après-midi, il y avait une file d’attente à Monaco.

Devant presque toutes les boutiques, ce samedi après-midi, il y avait une file d’attente à Monaco. Photo Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La clientèle locale fait le bonheur des boutiques de luxe à Monaco

Malgré la pluie, ce dernier samedi avant Noël, Monte Carlo a fait le plein de clients, qui faisaient la queue, avec ou sans parapluie, devant les enseignes de luxe

Il faut bien reconnaître que ce samedi après-midi, il fait un temps à ne pas mettre le nez dehors. Pourtant, en cet après midi pluvieux, Monte-Carlo est un joyeux ballet de parapluies lorsque nous nous y rendons.

Fourrures et sacs à main de grandes marques peuplent les files d’attente formées devant Balenciaga, Cartier, Louis Vuitton, ou Yves Saint Laurent. Chez Cartier, toutes les tables sont occupées par des couples en quête du plus beau cadeau de Noël. Chez Louis Vuitton, on se bouscule presque dans la boutique, et on fait la queue pour passer en caisse. Le midi, il s’avère très compliqué de trouver une table pour déjeuner, puisque les restaurants ici sont restés ouverts.

Cette importante fréquentation est dans la droite ligne des semaines écoulées, selon un vendeur d’une des boutiques, qui a souhaité garder l’anonymat : "Nous avons bien travaillé tout le mois de novembre, et ça continue. Le chiffre est en progression de 10 % par rapport à l’année dernière. Hier, nous avons eu du monde jusqu’à la dernière minute, et chez tous mes collègues des autres marques c’est pareil."

Ici, le deuxième confinement n’a pas eu lieu, les boutiques sont restées ouvertes. Si la Principauté a souffert, c’est essentiellement de l’absence de ses riches visiteurs, et c’est l’hôtellerie qui trinque.

"Tiens, on va aller à gauche, là, il y a une boutique que je connais. Ensuite, on rentre à la maison", glisse une cliente à l’amie qui l’accompagne. Car ici, notre source nous confirme que dans les boutiques de luxe, les clients sont des habitués, des locaux.

"Nous avons à Monte-Carlo les plus grandes fortunes du monde", rappelle-t-il. Ce que confirme le Wealth Report du cabinet de gestion de patrimoine Knight Frank : à Monaco, un habitant sur trois est millionnaire. Et cette année, ils dépensent plus que d’habitude pour contrer la morosité.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.