Grâce à cette application créée à Monaco, vos achats vous rapportent un peu d'argent
L’application qui entend bien rendre accro aux commerces locaux lance un porte-monnaie électronique sur smartphone, qui permet d’être recrédité de 5% du montant de ses achats.
Article réservé aux abonnés
Ludovic MercierPublié le 24/11/2020 à 13:58, mis à jour le 24/11/2020 à 14:09
C’est dans l’application qu’un tiers peut créditer un montant que l’utilisateur pourra dépenser dans les commerces partenaires, tous situés à Monaco.
Cyril Dodergny
C’est la petite boîte monégasque qui grandit, qui grandit! Depuis sa création, Carlo, fondée par un enfant du pays, Antoine Bahri, ne cesse de faire parler d’elle.
À l’origine, Carlo, c’est une application pour rapprocher les consommateurs du commerce local, pour "redynamiser le commerce de proximité" selon les mots d’Antoine.
Pour cela, il se voit comme un trait d’union entre la boutique du coin de la rue, et les nouvelles technologies.
Gagner la confiance
La crise leur a permis de s’installer un peu plus dans le paysage local, et d’étendre leur réseau, comme l’explique le jeune patron: "C’était important pour nous. Il ne fallait pas disparaître ou se relâcher parce qu’il y avait la crise. Quand on a fait les bons cadeaux [qui étaient payés tout de suite au commerçant partenaire, alors qu’il était fermé, mais utilisable au déconfinement, ndlr], on a montré qu’on voulait vraiment aider le commerce de proximité. Bien sûr, ça nous a aidés à gagner la confiance des commerçants."
Ce réseau, aujourd’hui, va pouvoir bénéficier du tout nouveau service de la start-up: un porte-monnaie électronique baptisé "Carlo Pay". Une utilisation très simple pour quiconque est équipé d’un smartphone: "Après avoir téléchargé l’application et créé un compte, l’utilisateur rentre son numéro de carte bancaire. Chaque commerçant est équipé d’un QR Code [sorte de code-barres, ndlr], qui lui est propre. Au moment de payer l’addition, l’utilisateur flashe le QR code et tape sur son téléphone le montant à payer. Après avoir tapé son code, le paiement est envoyé. En temps réel, le commerçant reçoit une notification pour lui indiquer que l’utilisateur a payé."
Pour Antoine Bahri, c’est une solution encore plus sécurisée qu’un paiement par carte bancaire: "Il faut avoir le code pour activer le smartphone, et le code de l’application ou l’empreinte digitale pour valider le paiement".
Retour en poche
Cerise sur le gâteau, pour continuer dans la lignée de sa toute première fonctionnalité, à chaque paiement, 5% du montant est recrédité sur le compte utilisateur du client. Une cagnotte utilisable dans les commerces partenaires.
"Cela permet aux petites entreprises qui n’ont pas de service marketing, de bénéficier des avantages d’un programme de fidélisation, sans devoir le développer elles-mêmes."
Aujourd’hui, Carlo c’est une équipe de cinq enfants du pays, qui a permis aux utilisateurs des commerces monégasques de gagner au total 20.000 euros en cashback.
C’est dans l’application qu’un tiers peut créditer un montant que l’utilisateur pourra dépenser dans les commerces partenaires, tous situés à Monaco.
Photo Jean-François Ottonello.
Des chèques cadeaux électroniques pour dire merci
Le premier confinement a donné naissance à une nouveauté dans l’application Carlo. Alors qu’elle propose de fidéliser les utilisateurs aux commerces locaux, aujourd’hui, elle permet également d’utiliser une cagnotte versée, par exemple, par son employeur.
Après la mise en place d’un système de bon cadeau virtuel pendant le premier confinement, qui permettait aux commerçants de continuer à encaisser de la trésorerie, tout en reportant la réalisation de la vente au déconfinement, l’équipe de Carlo a été approchée avec une idée originale: "Le CHPG voulait offrir des bons cadeaux aux élèves infirmiers pour les remercier de leur mobilisation pendant la crise, mais ils voulaient une solution généraliste. Or notre solution à nous, était adressée à un commerçant qu’il fallait choisir".
Alors, il leur propose de créditer le compte des utilisateurs du montant de leur choix, ce qui leur permettait de les dépenser dans les commerces partenaires. "Ça n’était pas universel comme ils l’avaient demandé, mais cela proposait quand même 50 commerces à ce moment-là."
Le CHPG accepte, et la solution semble avoir satisfait tout le monde. "L’hôpital était content, les étudiants aussi, et les commerçants étaient ravis parce qu’ils ont eu des nouveaux clients qui ne seraient peut-être pas venus sans ces chèques cadeaux."
Fort de cette réussite, l’équipe de Carlo est convoquée par les autorités pour une affaire interne: "On nous a demandé la même chose, mais à plus grande échelle. Puisque le budget de l’État est déficitaire cette année, il n’y aura pas de prime pour les fonctionnaires. Mais le gouvernement souhaite les récompenser de leur mobilisation. Donc, on nous a demandé de faire le même genre d’opération. Et cette fois, ils font d’une pierre plusieurs coups : ils récompensent les fonctionnaires, ils contribuent au développement du numérique, ils aident une start-up, ils aident les commerces locaux, et ils génèrent de la TVA. Début décembre, ce seront 120 commerces qui seront disponibles sur l’application."
Grâce au QR Code situé sur le comptoir, et à son smartphone, l’utilisateur peut payer le commerçant sans sortir son porte-feuille.Jean-François Ottonello.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires