Rubriques




Se connecter à

Face à l'inflation, Monaco revalorise la valeur du point de retraite de 2%

Pour tenir compte de l’inflation sur les prix de l’énergie et de l’alimentaire, le Comité de contrôle de la Caisse autonome des retraites a acté ce geste financier pour plus de 33.000 retraités.

Thibaut Parat Publié le 08/04/2022 à 12:00, mis à jour le 08/04/2022 à 19:29
La revalorisation du point C.A.R. est effective depuis vendredi 1er avril. Photo Jean-François Ottonello

Revendication de longue date de l’Union des syndicats de Monaco (USM) et de l’Union des retraités de Monaco (URM), la revalorisation des pensions de retraite a récemment été obtenue. Depuis le 1er avril, en effet, le point C.A.R. a augmenté de 2% passant de 19,33€ à 19,72€.

Une décision entérinée, le 24 mars, par le comité de contrôle de la Caisse autonome des retraites après concertation avec les partenaires sociaux concernés, dont les financeurs du régime. Elle concerne plus de 33.000 retraités, anciens salariés du pays.

« Cette revendication de progrès n’est que justice pour celles et ceux qui ont passé une grande partie de leur vie au travail, parfois dans des conditions pénibles, a réagi, dans un communiqué, l’USM. Par conséquent, la retraite ne doit pas être synonyme de précarité et de perte de pouvoir d’achat, elle doit être au contraire signe de repos bien mérité et permettre de vivre dignement jusqu’à la fin de sa vie. Cette revalorisation est une première étape, elle doit se prolonger. »

Un budget de 3 millions d’euros pour l’État

Pour Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement - ministre des Affaires sociales et de la Santé, la demande d’un coup de pouce financier était "légitime compte tenu de l’inflation qui repart à la hausse", en l’occurrence +3,6% en février 2022 par rapport à l’an passé. "Il fallait juste vérifier si c’était juridiquement et budgétairement possible car cette décision intervenait en milieu d’exercice budgétaire", explique-t-il.

Le potentiel obstacle juridique a rapidement été levé puisqu’une telle décision avait déjà été prise par le passé. "La dernière fois, c’était pour le choc pétrolier de 1986. À l’époque, les taux d’inflation oscillaient entre 9 et 13%", explique Bernard Crovetto, directeur des Caisses sociales de Monaco.

 

Nouvelle revalorisation du point en septembre?

L’impact budgétaire de cette mesure, quant à lui, a été chiffré à 3 millions d’euros pour la période d’avril à septembre 2022.

Un geste financier supplémentaire pourrait intervenir au mois de septembre, lors de la prochaine session du comité de contrôle de la Caisse autonome des retraites.

"Il s’est engagé, majoritairement, à examiner la situation financière de la C.A.R. pour satisfaire à la demande de l’USM et de l’URM, qui était de 3%, et de donner un coup de pouce à la valeur du point, eu égard à l’augmentation fulgurante du coût de la vie, confirme l’USM. Notre délégation veillera, dans les mois à venir, à la bonne application de ces mesures [en plus de la gratuité des bus, lire ci-dessous] qui doivent conduire à l’amélioration de la qualité de vie des retraités du pays."

Les retraités bénéficient désormais de la gratuité des bus. Photo Monaco-Matin.

Gratuité des bus pour les + de 60 ans

Autre mesure obtenue pour les retraités: la gratuité des bus pour les plus de 60 ans, dépendant de la Caisse autonome des retraites et résidant dans les communes limitrophes de la Principauté.

"Cela concerne donc Beausoleil, Cap-d’Ail, La Turbie et Roquebrune-Cap-Martin. La mesure sera effective d’ici fin avril, détaille Roland de Rechniewski, directeur de la Compagnie des autobus de Monaco. Cela complète le fait que nous avions déjà un tarif gratuit pour retraités de plus de 65 ans habitant dans ces communes."

Là aussi, après une évaluation budgétaire de cette mesure, l’exécutif monégasque a donné son aval. "Faciliter les déplacements entre les communes voisines et Monaco participe au lien social. C’est bon pour tout le monde", explique Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement - ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.