“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Emploi : les métiers de l’artisanat recrutent

Mis à jour le 14/03/2019 à 10:15 Publié le 14/03/2019 à 10:15
Le Forum de l’emploi n’a pas désempli hier.

Le Forum de l’emploi n’a pas désempli hier. Jean-François Ottonello

Emploi : les métiers de l’artisanat recrutent

La 12e édition du Forum de l’emploi s’est tenue hier à Menton. Cette année, une attention particulière était portée sur l’artisanat, présenté comme la première entreprise de la région

Avec 39 718 (1) entreprises dans le département, l’artisanat « se porte bien dans le 06 », affirme Franck Simoes, conseiller entreprises à la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Paca. « Au niveau régional, un créateur d’entreprise sur trois est un artisan. Cela représente plus de 300 000 actifs, du dirigeant aux salariés, en passant par les conjoints collaborateurs et les apprentis. »

Des secteurs « en tension »

Pourtant, certains secteurs sont « en tension » et « peinent à recruter », note Gladys Cuynat, chargée de développement économique, experte RH à la Chambre des métiers et de l’artisanat. C’est par exemple le cas des métiers de la production comme les chaudronniers ou les ferronniers. Des métiers « anciens avec des conditions de travail difficiles et qui nécessitent un savoir-faire très pointu. » À l’inverse, d’autres secteurs comme le service (coiffeurs, esthéticiennes, jardiniers…) ou l’alimentation (vendeurs en boulangerie) attirent « mais la demande des recruteurs est tellement forte qu’il n’y a pas assez de profil de candidats ». Rien que sur le stand de la Chambre des métiers, 35 offres d’emploi étaient proposées et autant de formations en apprentissage. « Les métiers de l’artisanat sont un véritable enjeu pour le bassin mentonnais, note le maire Jean-Claude Guibal. Certains sont méconnus alors que ce sont de beaux métiers qui nécessitent un vrai savoir-faire et permettent de vivre correctement. Je pense notamment aux bouchers. » Une attention particulière a donc été portée sur le secteur à l’occasion de ce Forum de l’emploi. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté plus globale de développer l’intérêt des jeunes pour l’artisanat.

Des formations seront ainsi proposées lors du prochain rendez-vous de l’emploi, le Salon de l’orientation et de la formation professionnelle qui se tiendra en mai.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct