“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Découvrez l'équipe qui a remporté la finale du 18e Challenge Jeunes Pousses

Mis à jour le 27/03/2020 à 12:15 Publié le 25/03/2020 à 20:22
Clava, Swety, Geoffré et Ucango, les quatre équipes finalistes du 18e Challenge Jeunes Pousses.

Clava, Swety, Geoffré et Ucango, les quatre équipes finalistes du 18e Challenge Jeunes Pousses. Photo D.R.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Découvrez l'équipe qui a remporté la finale du 18e Challenge Jeunes Pousses

Malgré le confinement, la finale du concours d’entrepreneuriat étudiant de Telecom Valley s’est tenue en version 100% digitale cet après-midi et c’est Geoffré qui a remporté cette 18e édition.

Confinement oblige, la finale du 18e Challenge Jeunes Pousses s’est tenue dans un format un peu différent puis qu’elle était en mode 100% digital. Pendant quinze minutes, Clava, Swety, Geoffré et Ucango, les quatre équipes finalistes du concours d’entrepreneuriat étudiant organisé par Telecom Valley, ont défendu leur projet par écran d’ordinateur interposé.

Et à cet exercice-là, c’est Geoffré qui a séduit le jury. 

Comment éviter le gaspillage? Combien coûte le plat que je propose sur ma carte? A quel prix le vendre  Autant de questions que se posent les restaurateurs et auxquelles Geoffré apporte une réponse.

Cet assistant de gestion virtuel est destiné aux professionnels de la restauration à qui il permet de calculer le coût de revient des recettes, de gérer l’approvisionnement selon le nombre de couverts estimés, d’avoir accès à une bibliothèque de 1.000 recettes de base, à des fiches techniques et de se constituer une carte…

L’équipe de Geoffré base son business model sur un abonnement mensuel de base et/ou premium.

Les autres finalistes

Tout est dit dans le nom de Clava qui signifie club en latin et qui s’inspire de clavarder, bavarder en français canadien. Clava se veut une alternative saine et chaleureuse aux boîtes de nuit.

"Un club de début de soirée, sans alcool, adapté au mode de vie d’aujourd’hui qui permet de sortir, danser mais aussi d’assurer le lendemain au travail", ont expliqué les membres de l'équipe.

De 16h30 à 20h30, c’est afterwork-tapas puis de 20h30 à minuit, place à la boîte de nuit pour danser en sécurité, sans mauvaises surprises liées à l’alcool.

Clava vise les sportifs, les personnes soucieuses de leur santé, les jeunes actifs et étudiants.

Quelle application choisir ? Uber, Kapten, Heetch… et pourquoi pas toutes à la fois? Swety s’attaque au marché de la mobilité en se voulant l’intelligence qui regroupe toutes les applications VTC. Elle compare et propose en temps réel le trajet au meilleur prix. La plateforme est gratuite pour les utilisateurs mais se rémunère en prenant une commission sur chaque transaction réalisée avec les différents acteurs de la mobilité.

Chaque année, 10% des voyageurs se font agresser. Ucango est une appli visant à leur apporter plus de sécurité. Elle permet de partager sa position en temps réel avec une personne de confiance mais aussi avec la communauté d’utilisateurs d’Ucango à proximité du voyageur, une façon de créer du lien social.

Elle donne aussi la possibilité de se connecter avec des institutions comme une ambassade, son assurance... 

Le business model d'Ucango est double en BtoC pour les voyageurs et en BtoB. L'appli peut ainsi être proposée en marque blanche pour les banques-assurances et écoles qui ont des étudiants sur différents campus dans le monde.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.