Rubriques




Se connecter à

Découvrez Cocobulles, la lessive niçoise écosolidaire à base d'huile de coco du Bénin

Martine Castelli a fait de son histoire de vie avec le Bénin une entreprise et un produit, depuis Nice. Au cœur, la nature et l’humain, concentrés dans une lessive des plus écosolidaires.

Agnès Farrugia Publié le 21/06/2022 à 18:30, mis à jour le 17/06/2022 à 13:06
Martine Castelli a crée Cocobulles, « une lessive de partage, qui rémunère équitablement les membres de notre équipe béninoise ». Jeanne, sa petite-fille, sera de l’aventure pour produire cette lessive liquide à partir d’huile de coco issue du savoir-faire du Bénin. Franz Chavaroche

L’idée

Le projet est fou. Pas assez, pour arrêter Martine Castelli, retraitée dynamique de l’orfèvrerie à Nice qui navigue entre la Côte d’Azur et le Bénin. "J’ai beaucoup voyagé dans ce pays où il existe encore des savonneries artisanales. Quand je vois ce que l’on met dans nos machines à laver...". Sensible à l’écologie, toujours un pied dans le social, elle fonde Adicoco en août 2021 et lance son premier produit: Cocobulles, une lessive liquide ultra-concentrée, 100% écosolidaire, à l’huile de coco pressée à froid, au Bénin.

Le produit

Zéro additif, zéro allergène et seulement trois ingrédients 100 % d’origine naturelle pour la lessive liquide Cocobulles. Huile de coco vierge pressée à froid, potasse et eau. Résultat, 30% de savon et 40 lessives en machine possible avec 1 litre. Le bouchon verseur d’une contenance de 25 ml permet un coût au lavage de 0,33 euro, très compétitif. Le produit est labellisé One voice [sans test sur les animaux], bidon, bouchon et étiquettes sont entièrement recyclables. La mise en bouteille est réalisée par l’ESAT Avignon (centre de travail réservé aux personnes en situation de handicap).

La plus-value

Incontestablement, le volet solidaire du produit. "Je suis sentimentalement attachée à ce pays, explique Martine Castelli, la fondatrice. Il était important pour moi de créer ce produit avec le Bénin en faisant travailler les Béninois sur place, sur leurs terres. Dans ce pays, le smic est à 60 euros par mois et le travail manque." Avec Adicoco, elle fait renaître un savoir-faire (huile de coco pressée à froid) et participe à la reforestation en plantant des cocotiers où 50 personnes travailleront à l’hectare, créant ainsi une nouvelle économie.

L’investissement

Adicoco, la startup basée entre Nice et Cabannes, compte sept associés, presque tous Niçois! Aux côtés de Martine Castelli, fondatrice, ils ont investi 30.000 euros dans cette aventure et sont en cours d’obtention d’autres financements. Une campagne de crowdfunding sera lancée en septembre. L’équipe souhaite créer d’autres cocoteraies au Bénin, recruter et développer d’autres produits. Une demande Ecolabel est en cours.

 

Le défi

« Trouver un maître savonnier qui veuille travailler sur le projet, car il n’y en a que trois en France. Laurent Bousquet a accepté. Il est même devenu associé d’Adicoco. » Martine Castelli ne lâche rien. Sa première cocoteraie est en train d’être plantée, sur 4 ha, et sera opérationnelle d’ici 3 ans. Les cocoteraies partenaires fournissent pour l’heure la société en huile qui arrive par bateau. Le bilan carbone de la startup est établi et ses émissions de gaz à effet de serre sont chiffrées et le montant est reversé à la fondation Good Planet.

L’objectif

La fabrication de Cocobulles avec de l’huile de coco plutôt que de l’huile de palme revient deux fois plus cher. Peu importe, pour Adicoco c’est « un engagement environnemental. Planter des cocotiers, c’est protéger les sols, la faune, la flore, donner un travail aux Béninois qui pourront offrir un avenir meilleur à leurs enfants. » Adicoco a créé un roll-on (applicateur à bille) et, bientôt, des huiles essentielles (issues d’un savoir-faire azuréen), pourront être ajoutées à la lessive pour lui procurer l’odeur de votre choix. Déjà commercialisé dans une dizaine de points de vente à Nice (Rivae), Cannes (Abeilles assurance) dans le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et la Drôme, la petite lessive écosolidaire est bien partie pour faire des bulles. 


> cocobulles.fr

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.