
La maison en bois est moins chère et plus rapide à construire que son homologue en béton.
Construction de maison en bois: avantages et inconvénients
Le 25/02 à 15h30 MàJ 19/02 à 19h09Avec près de 90 % de leurs maisons individuelles construites en bois, les États-Unis sont les champions du monde de ce type de construction. Et pour cause: le bois est le matériau préféré des Américains. En France, ce chiffre est de 11 %. On est encore loin du compte. Mais le Français se laisse, lentement mais sûrement, séduire par ce type de construction reconnu essentiellement pour ses qualités écologiques et économiques.
Attention aux matériaux
Alors, bien sûr, la maison en bois est écologique. Mais pour qu’elle le soit véritablement, il faut privilégier des matériaux bruts ou peu transformés, faire appel à des producteurs locaux ou peu éloignés de la France, pour limiter l’impact carbone notamment lié au transport des marchandises.
Et attention à la maison à ossature en bois qui n’est pas tout en bois. Seuls les montants et traverses sont en bois massif, le reste est constitué de matériaux transformés pas franchement écologiques! Pour une construction plus respectueuse de l’environnement, mieux vaut encore opter pour une maison "poteaux-poutres" ou "à madriers".
Optimiser la performance thermique
Douze fois plus isolant que le béton, le bois permet également d’optimiser la performance thermique de la construction et donc de réduire la consommation de chauffage. Une faible inertie thermique du bois qui a son charme en hiver car la maison chauffe rapidement mais qui présente un réel inconvénient l’été. Car lorsque les fenêtres sont ouvertes, la chaleur rentre très vite et s’insinue partout.
Résistante au feu
Si la maison en bois est moins chère, plus facile et plus rapide à construire que son homologue en béton, elle nécessite, en revanche, un entretien régulier car le bois est sujet à l’humidité, aux moisissures et autres thermites. Mais bien traité, le bois assure la même longévité que d’autres matériaux.
Enfin, contrairement aux idées reçues, une maison en bois est bien plus résistante qu’un habitat en béton ou en métal. Et bien que le bois soit un combustible, il dispose paradoxalement d’une excellente résistance au feu. En cas d’incendie, une charpente en bois cédera beaucoup plus lentement qu’une structure métallique.
Un permis de construire plus difficile à obtenir
Mais attention, délivré en principe dans un délai de deux mois, le permis de construire peut être plus difficile à obtenir pour une maison en bois, même si les mairies n’ont pas le droit de ne pas le délivrer à cause du bois. Autre point sur lequel être particulièrement vigilant: la politique esthétique de la ville. Elle peut, en effet, interdire les façades en bois…
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.