Rubriques




Se connecter à

Comment les stations de ski du haut-pays grassois veulent devenir des destinations de montagne "4 saisons"

Gréolières les Neiges, l’Audibergue et la Moulière travaillent à devenir des stations montagne 4 saisons. Le syndicat mixte reprend l’exploitation de la maison du Fondeur.

Jackie Dieren Publié le 21/10/2021 à 20:20, mis à jour le 21/10/2021 à 22:40
Les professionnels de la montagne se sont exprimés sur leurs attentes. ici JMo de Marche ou rêve. Photo Jackie Dieren

"Alors que le climat évolue tout comme les habitudes et exigences de nos visiteurs, nos modèles économiques et touristiques doivent s’adapter et nous conduire à une transition" c’est en ces mots que Jérôme Viaud, président du Syndicat Mixte des stations de Gréolières et l’Audibergue-La Moulière s’est adressé aux acteurs de ce territoire de montagne: élus, commerçants, accompagnateurs de montagne, guides, hébergeurs, restaurateurs, invités à l’inauguration de la maison du fondeur et pour marquer la transition vers un développement 4 saisons des stations de Gréolières les neiges, Audibergue et La Moulière.

"La transition écologique n’est pas un retour en arrière, c’est être responsable et construire un avenir raisonné. C’est dans ce cadre que nous avons répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de l’État dans le cadre du Plan de relance Avenir Montagne Ingénierie et Avenir Montagne Investissement, afin de nous donner les moyens de nos ambitions. Ce nouvel élan que nous avons souhaité impulser, pour une évolution de nos stations de ski en stations de montagne 4 saisons, sportive et familiale, est un challenge et un défi au quotidien."

Les partenaires dans cette transition sont aussi le Département, la Région, et la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis: "nous partageons ce souhait d’asseoir une économie durable sur notre pays."

 

En tant que président du SMGA et de l’OTI de Grasse, Jérôme Viaud dit s’engager à poursuivre les efforts et la dynamique déployée pour faire des stations des deux massifs du Cheiron et de L’Audibergue, une destination incontournable de découverte de la montagne au sein de la destination #CotedAzurFrance.

Il en a profité pour dire à ceux qui pensaient que l’ouverture cet été pour la 1re fois du télésiège de Gréolières allait faire de l’ombre à celui de la Moulière, avaient tort. Et fait taire les rumeurs disant qu’un développement de Gréolières se ferait au détriment de la Moulière: "ceux qui répandent la rumeur que la station de l’Audibergue- la Moulière n’a plus d’avenir et va fermer, manquent de vision et s’enferment dans un immobilisme que je souhaite combattre."

Savoir+
Ont été présents; Jean-Marc Délia, conseiller régional, Vanessa Lellouche députée, Michele Olivier, conseillère départementale, Marc Malfatto maire de Gréolières, Marion Luigi directrice des stations et de nombreux professionnels travaillant sur les sites des stations SMGA.

30 km de pistes, 7 km de parcours pour le VTT

Le SMGA a repris l’exploitation du site comprenant les pistes de ski de fond et le restaurant. La Maison du fondeur est un domaine de ski nordique avec 30 km de pistes, 7 parcours VTT tous niveaux labellisés FFC, c’est encore le départ de randonnées adaptées à la marche nordique et enfin, c’est un immense site d’observation du ciel étoilé.

Le SMGA a plusieurs projets pour développer ce site parmi lesquelles, la découverte de nouvelles pratiques sportives, tel le biathlon. Le bâtiment comprend : une partie restauration, un accueil touristique et à venir une vitrine pour la promotion et la valorisation des producteurs locaux.

Au terme de la présentation de la Maison du fondeur, Jérôme Viaud a rendu hommage à Sylvie et Vincent Casanova: "ils ont exploité 30 ans la Maison du Fondeur avec passion. Ils sont heureux de voir leurs actions se poursuivre."

 La partie restauration est l’affaire de Sylvia pour la salle et d’Isabelle cheffe cuistot.

Côté pistes, elles sont gérées par le personnel de la station, entretien, damage, billetterie. Tous attendent la neige et espèrent la voir tomber avec autant d’abondance que l’an dernier.

Savoir+
Ouvert tous les jours sauf les lundis et mardis, de 9h à 16h, (fermé du 1er au 30 novembre).
Tel : 04 93 59 70 57 et 07.63.52.49.89.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.