“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Comment le numérique va améliorer le quotidien des habitants du département

Mis à jour le 16/01/2018 à 17:43 Publié le 16/01/2018 à 18:30
Le président du Département a lancé le Smart Deal: la transition numérique au service des Alpes-Maritimes

Le président du Département a lancé le Smart Deal: la transition numérique au service des Alpes-Maritimes Photo D.R.

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Comment le numérique va améliorer le quotidien des habitants du département

Parce que le numérique doit faciliter la vie des habitants, le Département des Alpes-Maritimes a lancé officiellement aujourd'hui à Sophia Antipolis le Smart Deal. «Une initiative pour laquelle un financement de 1 M€ a été débloqué et qui vise à faire des Alpes-Maritimes un leader dans le domaine du numérique», souligne Charles-Ange Ginésy, président du Département.

Le Smart Deal vient s’ajouter aux actions déjà menées par le conseil départemental comme le déploiement de la fibre optique et le plan collège numérique.

Incubateur d’idées
«Sa philosophie est de donner aux citoyens et à tous les acteurs de la vie locale l’opportunité d’imaginer l’avenir des Alpes-Maritimes», reprend Charles-Ange Ginésy. Dans un premier temps, le conseil départemental devra moderniser son administration, concède-t-il, en amplifiant la dématérialisation des démarches administratives.
Les nouvelles technologies comme les drones et les capteurs seront utilisées dans le cadre de missions de service public. Et d’expliquer: «Des capteurs sur les routes départementales permettraient de mesurer l’état des chaussées et le trafic routier pour réaliser les bons investissements au bon moment.»

L’open data départemental, c’est-à-dire l’ouverture au grand public des données collectées par le Département, est une priorité duSmart Deal car elle encouragera l’innovation et le développement économique du territoire.

Plateforme collaborative
Pour construire ensemble l’avenir des Alpes-Maritimes, trouver des projets qui répondront aux enjeux du territoire et amélioreront la qualité de vie des habitants, une plateforme collaborative en ligne (imaginonslesalpesmaritimes.fr) donnera la parole aux citoyens.

Ils pourront y faire des propositions autour de 5 thématiques: le développement économique et touristique; la sécurité, la santé et la solidarité; l’éducation; le sport et la culture; l’environnement, l’aménagement du territoire et la gestion des risques. Les propositions seront toutes publiées et les internautes voteront pour celles qu’ils jugent les plus pertinentes ou les plus utiles. Un comité de 25 experts en numérique étudiera les propositions les plus notées et concevra des projets favorisant la transition numérique du territoire.
À cela s’ajouteront des rencontres avec les acteurs de terrain et des événements publics ainsi qu’un appel à projets numériques qui soutiendra les initiatives publiques et privées.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.