Depuis Monaco, ils rêvaient de construire le premier bateau 100% électrique, écoresponsable dans sa conception, utilisant des matériaux renouvelables et haut de gamme. Ils l’ont fait. François Richard et Marc Ronet, ont cofondé la société Lanéva en Principauté en 2019, aujourd’hui hébergée au sein de Monacoboost. Leur premier modèle, le Vesper, zéro émission de CO2, a été mis en eau et commercialisé dès 2021. L’équipe Lanéva a poussé plus loin encore le sujet de la durabilité avec un kit retrofit, pour équiper des bateaux existants. Même des pièces d’exception comme celles de la marque Riva®.
Vintage durable
Ils ont signé un partenariat avec l’Italienne Bellini Nautica, spécialisée depuis plus de 60 ans dans la restauration et le négoce des bateaux vintage de l’emblématique marque Riva®. Ces bateaux très chic en bois, acajou et cuir que l’on aperçoit dans quelques superproductions comme James Bond. Vous voyez? "Si notre idée de départ était de concevoir et commercialiser un bateau 100% électrique et durable, nous nous sommes heurtés à une clientèle intéressée par le côté électrification, mais déjà propriétaire d’un bateau. Nous avons alors créé une sorte de kit pour rendre électrique tout type d’embarcation." Et puis est venu le temps du challenge. S’attaquer à la légende Riva®, marque de luxe par excellence dont certains modèles ont été fabriqués à plus de 800 exemplaires. "Nous en avons acheté un en Italie, un modèle de 1961. Nous avons enlevé le moteur, un V8 de plus de 300 kilos, puis tout ce qui est lié à la propulsion d’origine. Et nous avons intégré notre technologie, à poids équivalent, sans modifier le bateau ni sa structure." Petite fierté de l’équipe, en expo au Monaco Yacht Show de septembre dernier. Depuis, une quarantaine de demandes est arrivée.
Modèle économique
"Il y a les propriétaires qui souhaitent électrifier le bateau qu’ils ont déjà et il y a ceux qui commandent directement un bateau retrofité." Entendez par là, un bateau vintage incluant la technologie électrique de Lanéva. Pour les premiers, il ne s’agit pas de recevoir son kit et démonter son moteur tout seul chez soi, avec deux clés Allen, un marteau et une notice en 14 pages. Que nenni. "Chaque bateau, a fortiori des pièces comme celles de la marque Riva®, requiert un entretien particulier qui se fait généralement en chantier naval. Ce sont ces spécialistes-là qui recevront et monteront le kit sur le bateau du propriétaire." Ce, au terme d’une formation dispensée par les équipes de Lanéva.
Moteur allemand, batterie autrichienne, chargeur suisse, les éléments des kits de la techno Lanéva sont en grande partie européens, assemblés en France. La société monégasque a lancé le premier kit de rétrofit en 2022, avec le soutien du Gouvernement Princier et de la Mission pour la Transition Énergétique (MTE). Le premier bateau rétrofité est actuellement amarré dans le port de Monaco. Il devrait être exposé dans d’autres endroits stratégiques pour développer le concept "notamment dans des plans d’eau fermés où la réglementation est pointue, où l’électrique arrive à point nommé, silencieux et non polluant." Comptez 100.000 à 280.000 euros le kit rétrofit selon le modèle du bateau et la puissance du moteur à remplacer.
Prochain challenge? Voguer pour d’autres marques que Riva®, car le marché est vaste.
laneva-boats.com
commentaires