“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Comment la marque de cosmétiques azuréenne Codage décode votre beauté

Mis à jour le 07/10/2019 à 13:58 Publié le 07/10/2019 à 18:30
Amandine Azencott, la pdg de Codage, avec son frère Julien, président.

Amandine Azencott, la pdg de Codage, avec son frère Julien, président. (Photo D.R.)

Comment la marque de cosmétiques azuréenne Codage décode votre beauté

Les produits de beauté haut de gamme et sur mesure de la maison de cosmétiques cannoise Codage séduisent le monde entier en s’appuyant sur un réseau de professionnels.

L’idée

Parce que chaque peau est unique et a des besoins particuliers, les Niçois Amadine et Julien Azencott, sœur et frère dans la vie, ont fondé en 2010 à Cannes, Codage, une maison de cosmétiques premium, 100% made in France. Elle a fait du sur mesure son ADN. «Nous proposons des soins ultra-personnalisés», souligne son président Julien Azencott qui a voulu repenser le conseil fourni aux clients, souvenir de son enfance passée avec sa sœur dans l’officine familiale.

Le défi

«Entre la mise au point des formulations, les contraintes réglementaires et financières, trois années ont été nécessaires pour proposer une offre aboutie», se souvient le président de Codage.

Autre obstacle à surmonter: le timing. «Il y avait peu de marques de niche à l’époque et notre concept de cosmétiques sur mesure était trop précurseur.»

L’objectif

Depuis ses débuts, Codage est structuré autour un réseau de professionnels de la beauté: dermatologues, instituts et pharmaciens...

C’est autour des officines conseils sélects que se focalisent les dirigeants: «D’ici 2022, nous en visons 300, contre 30 actuellement.»

Les spa sont l’autre axe de développement: «Comme le spa du Beachcomber Royal Palm 5* sur l’île Maurice qui dispose d’un laboratoire intégré Codage pour que la cliente reparte avec le produit qui lui correspond.»

L’investissement

Codage, c’est un siège social à Cannes, une usine de R&D, fabrication et logistique à Nice et un espace de soin, la Maison Codage, à Paris. Soit 35 salariés pour un chiffre d’affaires à fin mars 2019 de 7 M€ «dont 70% réalisés à l’export, précise Julien Azencott. Nous sommes présents dans 35 pays mais souhaitons nous recentrer sur la France et l’Europe. Sur la Côte d’Azur, notre objectif est de trouver des partenaires-experts de la marque. Or pour bien prescrire, il faut bien connaître nos produits ; c’est pour cela que nous les formons dans notre école de cosmétologie.» Et si Codage communique auprès du consommateur final sa stratégie commerciale est axée sur le BtoB.

Le produit

La conviction de Codage? La beauté passe par la nutrition de la peau à bon escient, adaptée à tout besoin et à chaque instant.

D’où l’offre MyCodage, une gamme de sérums Haute Couture formulée sur mesure; et celle Prêt-à-Porter qui répond à un besoin spécifique de la peau. Aux sérums sont venus s’ajouter les nettoyants, crèmes, masques, gommages pour le visage et le corps, soit plus de 120 références.Les produits Codage sont référencés dans plusieurs pharmacies azuréennes et varoises. Ils seront disponibles au popup store qui ouvrira à Cap 3000 fin octobre pour célébrer les 50 ans du centre commercial et inaugurer la nouvelle extension.
codageparis.com


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.